L’éditorial #2

J'ai choisi un chaton, c'est à l'inverse du bilan de 2015.

Bonne année, bande d’humains !

2015 : on fait le bilan. Mais pas trop calmement. En gros : comme ça a été une année bordélique, de merde, qu’il a fallu gérer avec un cocktail à base de Xanax et d’Absolut, j’ai décidé de mélanger toutes les thématiques, comme dans un shaker. Difficile de faire plus jolie métaphore de cette année. Et soyons cohérent, ça va être n’importe quoi et j’en ai rien à foutre. Go fuck yourself, 2015.

Janvier

L’année 2015 a superbement démarré avec la tuerie de l’équipe de Charlie Hebdo qui nous a ôté des gentils fous tels que Cabu ou Wolinski. Je suis de l’école Hara-Kiri – même si j’ai 30 ans, j’aime encore beaucoup Choron et sa subversion légendaire et inégalable – et cela m’a bien fait flipper. Cela m’a rendu triste. J’étais encore plus triste d’apprendre que des fusillades suivirent les jours suivants.

Ce qui m’a rendu bien plus triste, c’est cette unité nationale bidon de branleurs de bites qui a été revendiquée par des hommes normaux et des politiques de merde (de tous les pays). C’était très médiatique et voir des français “fans” de Charlie Hebdo, alors que le journal était endetté, si ça c’est pas de la bonne graîne de faux-cul, je ne m’y connais pas. Une belle brochette de couillons.

Tout le monde gueulait “Je suis Charlie” au lieu de crier “Je suis Charlot” (ou “Je suis Charlatan”). J’ai pas compris.

Février

La planète s’insurge contre le terrorisme et tout le bordel. Personne ne bouge, par contre. Pendant ce temps-là, Boris Nemtsov, opposant de Poutine, se fait assassiner. Fallait pas essayer de dévoiler que des forces russes étaient en Ukraine, blablah. Qu’en pense Gérard D. ?

Mars

Début du printemps mais également, c’est la sortie de “To Pimp A Butterfly”. Album que j’ai trouvé dingue. Et plébiscité par la critique.

Mais la débilité et la cupidité de la tv-réalité nous prouvera encore que le cash-money est au dessus de l’Homme : Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine meurent dans une collision aérienne. Bien triste nouvelle mais vite oubliée. Ôter la vie à quelques sportifs pour le saint-Pognon, après tout, ce n’est pas si grave. Le nom de l’émission en tournage était “Dropped”… Ironie, quand tu nous tiens.

Avril

A Garissa, au Kenya, 147 personnes meurent à l’Université, assassinés par des fanatiques. Ironie du sort, une partie des étudiants chrétiens étaient en train de prier au moment où ils se sont faits tirer dessus. Si cela ne vous donne pas envie de devenir athée, c’est que vous êtes très fort. La communauté internationale en parle, mais après tout, cela ne se passe pas en France. C’est un fait divers de plus.

La Terre se réveille en Inde et au Népal, démarre un enchaînement de séismes qui tua 8700 personnes et fera plus de 15000 blessés (chiffre après la réplique en Mai). Une fois de plus, personne ne s’inquiète, c’est loin tout ça.

Le truc cool, ça a été l’album “Love Story” de Yelawolf, qui a finalement trouvé son style, entre Rap et Country. Bref, un superbe album.

Mai

L’Inde subit une vague de chaleur qui coûtera la vie de 2000 personnes. Mais à part cela, tout va bien, tout le monde prépare les vacances de cet été. Après tout, il y a le festival de Cannes, son lot de stars et de films dont tout le monde se fout quand même.

Juin

Yassin Salhi décide de tuer son patron en le décapitant et de faire exploser des bonbonnes de gaz en y projetant son camion. Tout ça au nom de l’Etat Islamique et en plein Ramadan. Bel esprit de respect de sa propre religion. Les musulmans de France doivent commencer à flipper, ça sent de plus en plus l’amalgame.

Juillet

Tout le monde part en vacances, c’est génial les congés payés. Bande de brêles. Nique ta plage.

Pendant ce temps-là, la loi relative au renseignement est promulguée mais t’inquiète : personne n’aura de puce RFID dans le cul et en plus : c’est les vacances ! Bon, à la rentrée, par contre, on pourra récupérer toutes les informations qui transitent sur ta connexion internet via des boîtes noires chez ton opérateur et ceci, pour la somme modique de zéro euros (soit le prix HT de ta liberté). Cela va pouvoir surtout aider le gouvernement à détecter les menaces terroristes, donc tout cela, ce n’est pas grave. Ah oui ? Vraiment ?

Fun fact : Les USA et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques, enfin. Même si cela ne sert à rien, Cuba étant pauvre à mourir.

Août

Daesh détruit le temple de Baalshamin à Palmyre. Jolie et énième preuve de l’extrémisme de cet “état religieux”, prêt à tout pour anéantir ce qu’ils ne peuvent définitivement pas contrôler et ne pas comprendre. Perdre des humains et du patrimoine devient monnaie courante en 2015, en Syrie, mais c’est loin, tout le monde a bien l’air de trouver ça inadmissible mais sans acter.

Septembre

Straight Outta Compton, film sur N.W.A., sort et c’est une belle oeuvre, agréable même si romancée par Dre et Cube. C’est un biopic Hip-Hop bien foutu, agréable et bien réalisé. Il a tellement fonctionné que d’autres biopics sur des légendes du Rap sont en cours de tournage.

Sinon, c’est la rentrée, le Prozac coule à flot comme tous les ans dans les veines de cadres bronzés qui ont repris leurs classeurs Excel en friche depuis deux mois. Les étudiants de deuxième année bizutent toujours les bleus et tout le monde trouve ça normal. En fait, non, mais ça continue quand même. Et on a même trouvé de l’eau sur Mars. C’est cool, comme ça, on va pouvoir continuer à niquer la Terre #OKLM. Tout va bien alors !

Octobre

J’ai pas envie de parler du mois d’octobre.

Novembre

Plus de 130 personnes meurent suite à l’attentat du Bataclan et aux tueries dans la rue, sur les terrasses. Mais alors, on nous avait menti avec la loi sur le renseignement de mes couilles ou alors on est con ?

Remarque, on a eu le droit à du deuil, du stress et des discours de politiques de mes couilles post-attentat genre “On n’avait rien vu venir, mais on va vaincre le terrorisme, désolé gros”. OK ! On déclare l’état d’urgence mais dans le métro, c’est toujours pareil. On a juste le droit à un message du style “attention, mec, surveille tes arrières” mais quelle belle merde. Vivement la retraite.

Là, des slogans fécaux sont sortis du cerveau de gros trous de balle : “Génération Bataclan” et “Je suis en Terrasse”. Bravo, avec le dernier, ça fait 6 ans que je milite contre le terrorisme, je suis un putain de résistant ! Jean Moulin de la Pinte.

Y’a eu aussi Jawad, inutile d’aller plus loin, vous savez.

Décembre

Ce mois de décembre a été un mois bien nul, y’a même pas de neige et il a fait 14 degrés partout en France. C’est probablement le dernier décembre chelou de notre vie, la COP21 a été un “succès” et tout va revenir à la normale direct. Sauf que personne n’y croit, c’est génial. Tout le monde s’en branle ou alors tout le monde se fout de la gueule de la planète ? Ah oui, on s’en fout, on va tous crever, comme dirait Didier Super.

Perso, hors cette connerie de conférence très écologique, je n’avais pas envie de faire le gros mouton, et à cette heure, je n’ai toujours pas été voir le nouveau StarWars et je vous emmerde bien fort. Par contre, la révélation de la fin d’année pour moi, c’est “Comment c’est loin”, le film d’Orelsan. Je suis certain qu’il va parfaitement parler à notre génération de trentenaires-procrastinateurs-branleurs-tristes. Un joli premier long-métrage étonnant, marrant et tellement réaliste sur l’état de la jeunesse en France. Messieurs les politiques, allez le voir, peut-être que la clé est là, bande de merdes.

D’ailleurs, Valls a fait une année tout à fait à l’image de la politique actuelle : de la merde. La déchéance nationale qui ne réglera pas le problème du terrorisme mais servira à récupérer ces FDP d’électeurs du FN. Stratégie d’enfoiré, qui démontre bien que la France a besoin de fraîcheur en terme de formation politique. Et je ne parle pas de faire un Podemos Bis, mais bien d’un partie politique modéré pas populiste, qui parle à tout le monde quoi. Une sorte de MoDeM avec du charisme dedans (sans François Bayrou en fait) et des idées plus valorisables.

Petit bonus sur Valls : son recueil (à venir et à ne pas acheter) de ses discours post-attentats. C’est un joli foutage de gueule, qui montre bien qu’il en a rien à foutre.

Post-2015

2015, c’était vraiment pas Charlie et encore moins COP21. C’était surtout l’année où on aura réussi à nous foutre des chaînes invisibles à la cheville, au nom de la protection inutile. L’année prochaine, ça risque d’être dans le cul, méfiez-vous.

PS : Vous avez remarqué, je n’ai pas parlé des régionales, pas la peine, c’est surfait, soyons malins, le problème est ailleurs.

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.