Si tu aimes le rap français, écoute ça.

J’aime bien le rap français. Le paysage de cette musique a énormément évolué et parfois, je suis triste de constater que des adeptes plus jeunes n’ont jamais écouté certains vieux morceaux classiques. Ces morceaux sont toujours aussi forts, je les écoute encore régulièrement.

TSN – A propos de tass (1995)

Le morceau le plus misogyne du rap français, c’est clair. Le sample de “Belles ! Belles ! Belles !” de Claude François au début du morceau, c’est du pur génie. Le thème est simple : les neuchié et leurs ceu-vi. Le refrain est réduit au plus simple et reste extrêmement efficace. La narration du morceau est dingue et on se plait aisément à suivre le bordel. Sonorité westcoast, misogynie totale et flow dément, ce son de T.S.N est incroyable. Je pense que ce groupe fait partie de mes préférés, sans aucun problème.

C’est à l’âge de 13 ans, après d’innombrables lette-bran
Que pour la première fois, j’ai pu enfin tremper mon gland
C’était un jour en colonie (la si la sol)
J’ai baisé la monitrice qui sous la tente criait comme une folle

 

Produxion Incorruptibl – Les cités d’or (1998)

Produxion, c’est avant tout l’histoire d’un groupe local, de Grande-Synthe, qui a secoué tout le monde en intégrant un chanteur raï dans certains de leurs morceaux, en passant sur Skyrock, en gagnant la finale des découvertes du Printemps de Bourges en 1999. Les influences sont nombreuses dans leurs lyrics, dans les sonorités, dans les flows. Ce morceau transpire l’envie de monter leur ville tout en haut. Le gimmick “5.9.7.6.0” du groupe est resté longtemps dans le crâne des amateurs de rap dans le Nord, j’en entendais encore parler sur Lille il y a quelques mois alors que le ceaumor date de 1998 ! C’est dire si ces mecs ont marqué les esprits. Je vous conseille fortement d’écouter leurs deux albums “Trahir ses principes” et “Aux larges des raison”. J’ai entendu dû dire qu’ils préparaient leur retour mais chuuut.

 

Double Pact – Illusions perdues (1998)

Quand on est en France, 2e pays du Hip-Hop et du Rap, difficile de sortir des standards. Il y a tellement de rap français. Cependant, dans les pays francophones, il y a un tas d’artistes incroyables. Je vous conseille d’aller voir du côté du rap Suisse : Sens Unik et Double Pact. Les premiers sont des précurseurs, vraiment. Ils sont très forts mais c’est moins “notre” génération. Personnellement, j’adore. Cependant, en Suisse, un peu plus tard, naîtra Double Pact, qui est plus proche niveau sonorité de ce que tout le monde connaît.

“Illusions Perdues” est un morceau qui sent la nostalgie, une track bien foutue et bien écrit. Un mélange entre pessimisme chronique, déception, réalisme exacerbé et recherche de s’en sortir, sans résultat.

Désolé pour l’extrait, il est quasiment introuvable sur le net. Il vous reste à aller acheter l’album de Double Pact “Pour Ma Planète Bleue” ou le trouver sur les sites de streaming.

Fuck celui qui baisse ses frocs la vie blesse plus d’un
Plus rien ne retient les bambins de marcher comme il leur
convient
De toutes façons quel est le droit chemin?
Tu comprends pas quoi, la vie c’est comme ça de nos jours
Par les temps qui courent chacun court pour
Du fric, beaucoup s’agrippent à des rêves inatteignables,
des rêves qui restent fragiles comme des châteaux de sable

N.A.P – Metropolis (1999)

Tout le monde connaît Abd Al Malik de nos jours (ou presque) et pense qu’il est avait tout slameur. Quelle blague. N.A.P est son premier groupe de Strasbourg, Abd est avant tout un pur lyriciste mais aussi un bon rappeur. Metropolis est un très bon morceau, porté par le refrain de Wallen (qui manque au R’n’B actuel pour moi) et une production agréable. Ici, on parle souvent du mal-être d’être un humain soumis par des doctrines et des codes, malgré la technologie et l’évolution.

 

Expression Direkt – Mon esprit part en couille (2000)

Le summum du rap crapuleux ! Ce son est très caillera et bien ficelé. Niveau production et technique, “Mon esprit part en couille” est d’une fluidité démentielle et dynamique à mort. Les lyrics sont ghettos à souhait, blindées d’argot de verlan, le refrain est efficace. Obligé de la chanter 16 années après. Je n’ai pas grand chose à ajouter, allez l’écouter !

 

Relic – Loin des apparences (2006)

Les plus nuls d’en nous vont surtout rattacher R.E.L.I.C à Just Married, un single de l’été 2004 qui les a mis en évidence mais perso, je préfère ne pas réécouter ce son. Par contre, leur deuxième album “Loin des apparences” était vraiment bon et ce son éponyme est vraiment fort. La production est lourde, les lyrics percutantes, décrivant le quotidien du 95, le quotidien des gens normaux, loin des clichés. Loin des apparences, donc.

Ils nous veulent à leur merci
Nous appellent la délinquance
Mais, t’inquiète que nous on vit loin des apparences
Changer les mentalités, on y travaille et on y pense

 

Bonus :

Stress – Xtremes (2003)

Rappeur de Double Pact, Stress est un vrai MC, qui transpire le Hip-Hop. Son premier solo “Billy Bear” est une révélation et l’album est éclectique à souhait. Je retiens surtout ce morceau “Xtremes”, il représente bien le malaise de notre génération, le cul entre deux chaises, se questionnant sans cesse et obligé de faire des choses harcore pour se sentir vivre, sans vraiment comprendre pourquoi.

Idem pour ce son, impossible de le trouver en ligne…

TSN – J’suis F. (1995)

Il fallait que je parle de ce son de ouf de T.S.N : l’histoire d’un mec qui raconte sa soirée, alors qu’il essaie de rentrer chez lui au petit matin.

Le jour se lève, je n’sais meme pas quelle heure il est
De froid je crève, et j’suis complètement achevé
J’ai un peu trop asébu sur la dose du whisky
Pourtant mes potes m’ont prévenu, si j’avais su

 

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.