Le déclin d’Akihabara

OHAYO GOZAIMASU !1

C’est la 2ème fois que j’y mets les pieds, et c’était ma déception la première fois que j’ai visité le quartier. Je suis repassé par Akihabara, et le quartier est en train de mourir.

Vous ne connaissez pas Akihabara ? Très bien, je suis la pour toi, lecteur assidu.

Akihabara – Le quartier électrique

SONY DSC

Akihabara est un quartier de Tokyo, très réputé pour ses nombreuses boutiques d’électroniques, de salles d’arcade et de mangas. En gros, toute la communauté geek/otaku connaît, et y va. C’est un peu une des plaques tournantes pour la geekologie japonaise (et pas que !).

C’était un endroit de choix pour trouver du matos électronique et surtout du matos jeux vidéo ! Au fil des années, le quartier s’est donc naturellement spécialisé dans le retro gaming. Les nostalgiques trouveront des pièces de choix dans ce quartier, on trouve de tout : Famicom (et même des Twin Famicom !), des Super Famicom, Neo Geo, PC Engine, bref, je vais pas faire la liste complète mais y a tout.USA-SNES_-_JPN-SuperFamicomSharp-Twin-Famicom-Console 028000007881503-photo-neo-geoSuper Famicom (2 design), la twin famicom (Zura janai, Katsuo da !), et la reine des consoles, la Neo Geo.

Cependant, on parle maintenant la bas d’un public de niche : les Japonais ne sont pas vraiment des nostalgiques.
Pire encore, au niveau de notre loisir fétiche, les consoles de salon ont tendances à être boudées : les Japonais jouent sur mobile. Énormément ! Il suffit de prendre n’importe quel train, genre la Yamanote2 et de regarder les gens : il y en aura énormément en train de jouer sur leur mobile. Je pourrais même dire, sur leur iPhone, car c’est le téléphone qui domine le marché la bas.

8239925687_44799670bc_c1

Les boutiques de jeux vidéos ont tendance à disparaître petit à petit d’Akihabara, car la demande n’est plus la même. Et ne parlons pas du parc PC quasiment inexistant (malgré un léger soubresaut ces dernières années). Les petites boutiques se font par ailleurs manger par les grandes enseignes (Sofmap, Laox etc), ce qui fait qu’il ne reste plus beaucoup de petits magasins de jeux vidéo rétro. Voici une liste non exhaustive des plus connus :

Super Potato : La référence, et probablement le plus connus de tous. Le magasin a des tarifs variant du correct vite fait au excessif, mais dispose de quelques raretés, et de beaucoup de goodies sur les jeux rétros.

SuperPotato8

Trader : c’est une chaîne de magasins vendant de l’ocaz, mais c’est de loin les meilleurs prix, en particulier le Trader2. J’y ai trouvé pas mal de perles.16407991375_f7e2427772_o

Friends : un magasin situé un peu en bout d’Akiba, mais qui a de bons prix aussi. Exception faites des jeux rares, qui sont exorbitants.

Retro Game Camp : Les voleurs d’Akiba, avec des prix excessifs. N’y allez qu’en dernier recours. Vraiment.

blogger-image-1196687006
Beurk !

Au niveau Arcade, il n’y a guère plus que le centre Hey! qui vaut le détour, le reste étant des centre Sega, ou Taito assez classiques. Bon ouais okay, j’adore Taiko no Tatsujin3 et heureusement y en a partout !

blog_110905_01Taiko no Tatsujin !

Sachez juste que les salles d’arcade mythique du versus fighting ne sont pas à Akiba, mais dans d’autres coin : Game spot versus a Nishi Nippori (pour du Street Fighter 2X), la salle Mikado de Tadakanobaba (pour du Puyo²), ou Nakano TRF (une salle de 2m sur 5, pour jouer à Garou Mark of the Wolves).

SONY DSC

SONY DSC

De vraies salles de darons !

Le quartier s’est donc transformé. La partie “Jeux vidéo” s’efface de plus en plus au profit du coté “Otaku” : il y a énormément de boutiques de mangas, et depuis quelques années, les maid cafés pullulent.

Les maid cafés, ce sont des cafés/resto dont le principal intérêt est les serveuses, habillées en soubrettes kawaii4, et qui feront des trucs a votre repas. Genre, tirer avec un rayon d’amour sur votre plat (le “Moe Moe Pyuun”). La prestation coûte cher (environ 10€ pour qu’une maid soit a votre “service” pendant 1h), sans compter le repas (très bof) généralement 2 à 3 fois plus cher que dans un bon resto. C’est un truc à faire par curiosité, mais le principe reste assez glauque quand même. Et je vous parle pas des vieux ou des gros otakus suintants qui passent leur journée au bar à mater, ou bien à parler (en vain) aux maids dans la rue. Ah ouais, elles font un peu de rabattage dans la rue. Un peu. Vous en verrez tous les 5 mètres. C’est relou en fait ! 😀

306976_185434981585379_380089687_n

Akiba c’est aussi le quartier des AKB48, le groupe d’idols le plus reconnu du Japon. De fait, nombre de boutiques proposent aussi des goodies a leur effigie : CD/DVD/BR, livres (photobooks), ou même des photos (taille autocollant paninis) qui peuvent se revendre bien bien cher. Oui, les Japonais sont un peu des fous à ce niveau.

Akb48-40881Salut, on chante de la soupe.

Enfin, les magasin de mangas, et de goodies associés sont légion également. Il y a énormément de librairies (vendant également des hentai5 à perte de vue), et de magasins de figurines. Cette année, une bonne partie de mon budget est parti dans des figurines Jojo d’ailleurs. Les amateurs de mangas trouveront forcément leur bonheur.

SONY DSC

ZA WARUDO !

Le rétro gaming au Japon est mort ?

Evidemment que non, mais Akiba se perds. Est-ce que les Japonais sont les seuls responsable de ce changement ? Oui et non. Pour certains, la transformation d’Akiba niveau rétro gaming est aussi dû aux touristes, ceux qui achètent le plus de matos la bas… et souvent par pure spéculation au retour dans leur pays… En quelques années, les magasins les plus connus se sont fait pillés. Super Potato par exemple, n’est plus que l’ombre de lui même, il se reconverti de plus en plus en magasin de goodies sur le jeu. Retro Game Camp a vu ses prix augmenter pour contrer cela. Mais à des tarifs frôlant le ridicule parfois.

Maintenant, pour trouver son bonheur niveau retro gaming, ce n’est plus Akiba à Tokyo la cible privilégiée, mais la ville d’Osaka, qui a son propre quartier électrique, Denden Town. Le quartier dispose également de ses magasins Super Potatos, qui ont des tarifs plus honnêtes que celui de Tokyo et un stock plus conséquent. Il y a aussi l’excellent Retro Game Revival, qui propose énormément de raretés. Si vous le pouvez, allez y faire un tour et comparez vous même.

313-medium

J’ai fait partie du pillage, du moins c’était le cas pour mon premier passage la bas, ou j’ai acheté Super Famicom et plein de jeux, dont quelques rares (En particulier Demon Blazon, sorti aux USA sous le nom de Demon’s Crest), et pour usage perso. Cette année je n’ai rien acheté, hormis des goodies, mais c’était plus par manque de place dans ma valise o/

 

About the Author

Tarmouille
Tarmouille
Je pif des articles, et speedrun les paquets de chips.