Les gros lourds au ciné

Je vais assez régulièrement au ciné. Seul, accompagné, a 10h du mat’ (rarement), aux “avant premières” (ou plutôt, première séance) à 0h00 pour les grosses sorties, rien ne m’empêche d’y aller.

Une chose peut être m’énerve bien quand même : les gros relous au ciné.

On en a tous connu, on en a tous supporté, on a tous râlé sur ces cons, et finalement on retrouve toujours les mêmes archétypes de gens, ceux qui pensent que leur cinéma, ou le film leur appartient.

Petit tour rapide des relous par ordre d’enervement. Hein ? Non, on est pas sur Topito, y a une vraie problématique qui se passe après cette grosse parenthèse.

Le mec en retard

C’est le niveau zero du mec relou au ciné. Il arrive en retard, genre au début du film, mais en général, il va s’excuser pour se trouver une place si la salle est pleine et passer furtivement devant toi.
Si tu vas voir le dernier Godard, ou un film français avec Bacri/Jaoui, normalement t’es safe, y aura plein de places 😉

tumblr_inline_nz2axetw1J1sloftf_540

Le cinéma francais, illustration.

Le mec qui a faim au bout de 3 min

Au contraire du mec en retard, lui, c’est son estomac qui est en retard. Il va se lever trés vite au début du film, en médisant parce que 10€ son popcorn ou 3€ son snicker, c’est cher. Mais il a faim, donc t’as pas le choix. Il peut malheureusement être également un “mec qui fait du bruit en mangeant”, voir, un “mec qui jette du popcorn au pif”. Pas besoin de les décrire ceux-la, ils sont relous !

michaeljacksongif

OM NOM NOM

Les commentateurs

Y en a tout le temps, c’est pas trop génant, ça chuchote, et quelque part, j’en suis un aussi. C’est pas les pires mais ça peut vite partir très loin.

La personne qui a un rire bruyant

Cette personne le sait, tous ses potes lui ont dit. Mais en général, elle s’en fout, donc elle va rigoler, a peu prés tout le temps, et surtout dans les passages pas drôle du film. Au début, t’en rigoles, mais au final, c’est chiant, et tu peux rien lui dire. C’est pas sa faute si elle rigole comme une truie !

babe-1

Gruik gruik, je suis un cochon au ciné !

Les gros nerds Marvel/Star Wars

Tu les repère de loin avec leur masque d’Iron Man, ou leur sac à patate pour faire Jedi. Ca te fait marrer, tu sais que tu vas voir un gros block buster attendu par tous. Et puis, il vont applaudir au générique. Et à l’apparition des personnages. Et aux grosses scènes. Et a la fin, au générique (des fois pas, je parle de toi, Star Wars épisode 1). Moralité : ne va pas voir le dernier Star Wars day one !

9dd8faa590379a6f3682e794478970b2-terrible-horrible-no-good-very-bad-star-wars-cosplay

pls stahp.

Ce mec qui est seul dans la séance avec toi, mais qui va se mettre devant toi

Appelé communément un fils de p*te. Avec un peu de malchance, c’est un aussi un “mec grand qui a une coupe afro/hipster”.

Mais attends, il y a pire que lui, il y a :

Ce mec qui est seul dans la séance avec toi, mais qui va se mettre A COTE de toi

Mais t’es sérieux mec ? -_-

La meuf qui raconte sa vie à sa pote/son mec

Et en général, elle croit qu’elle est seule dans le ciné. Manque de pot, on est 15 dans la salle, parce que le film est assez “serious business” (soit de part le sujet, soit parce que t’attendais vraiment le film). La dernière fois que j’ai vécu ça, c’était sur “Le vent se lève“, le dernier Miyazaki, donc oui, c’est sérieux et en plus, c’est Miyazaki, en VO, donc, ON SE TAIT BORDEL ! En général, aller lui parler vite fait et lui dire de baisser le volume suffira à la calmer.

tim-and-eric-mind-blown

“-Chéri ? Pourquoi les avions des kamikazes, ils ne peuvent pas atterrir ?” “-Hum…”

Le gamin insupportable

Alors okay, j’étais allé voir “Vice-versa“, c’était blindé de mioches. Manque de pot pour moi, je me suis retrouvé devant le seul gamin de la salle incapable de tenir en place. Coups de pieds dans mon fauteuil, cris, pleurs (c’est un Disney, faut pas déconner !), bruits avec ce qu’il trouve (Bouteille d’eau, papier). Tout ça à coté de sa mère, une vieille qui ressemblait fortement à Nadine Morano (*soupir*), qui ne bronchait pas et ne lui disait rien…même quand je me suis retourné par 3 fois en me levant pour lui dire, elle aura même fait semblant de pas m’entendre ni me voir la 3ème fois. La pire espèce !

105536669_o

…C’était peut être vraiment Nadine Morano en fait…

Le mec avec son téléphone en scred’

Grand classique évidemment, le mec ne peut s’empêcher d’envoyer un sms a l’arrache ou de faire un petit snapchat. Il croit que personne ne le voit sous son manteau, mais la lumière de ton écran OLED ne trompe personne mecton : Tu feras un selfie plus-tard !

Le mec avec son téléphone pas en scred’ du tout

Alors lui, il s’en fout, c’est un vrai : il va envoyer des sms, il va décrocher son putain de téléphone pendant le film, et évidemment, il n’est pas en mode vibreur. Toi aussi profite du dernier tube de David Guetta. C’est le cancer au cinéma. Le genre de mec qui va instantanément s’énerver si tu lui fait une remarque sur son comportement ignoble. Bah comme dans Dikkenek en fait !

Plus rare (et la aussi, vécu dans une salle), le mec au téléphone est peut-être accompagné, d’un pote…

Le pote qui va défendre le mec au téléphone

Tu voulais dire quelque chose au mec au téléphone ? Pas de problème, son pote beauf va s’occuper de toi, quitte à en finir aux mains avec toi. Pas de chances ! Mais après tout c’est ta faute : Bah ouais, c’est son pote, et le coup de fil était très important certainement. Ca ne m’est arrivé qu’une fois, pas à moi directement, mais j’étais accompagné, et lorsque l’on a vu le gros pote se lever et s’énerver sur un mec au pif, on était bien calmés 😀

Y a énormément d’autres comportement énervant, n’hésitez pas à les signaler ou raconter vos histoires (sur la page Facebook, ou Twitter) ! Ca nous ferait plaisir de vous lire ! 🙂


Pourquoi j’évoque ces comportements ? Parce qu’un film vient de sortir (en l’occurence, “Conjuring 2“), et on ne sait pas pourquoi, mais quand un film d’horreur/épouvante sort, les gens sont soudainement atteints de mongolitude absolue.

Le problème des films d’horreurs

Vous avez peut-être lu les news, mais il se passe des choses étranges avec Conjuring 2. Le film provoque chez les jeunes, la mongoloïte aiguë, qui est très transmissible si les jeunes viennent en groupe. On se sait pas pourquoi, mais les gens deviennent idiot. L’effet de masse (ou de moutonnade au choix) doit aussi jouer, mais les groupes de jeunes, aiment avoir peur. Mais ils aiment aussi se comporter comme des gros idiots dans le ciné. Ils vont parler fort, user de leur smartphone (appels, selfies & co.), surjouer le cri de peur, crier quand rien ne se passe à l’écran. Certains témoignages rapportent même des personnes en venant aux mains. C’est un peu un sale mélange de tous les archétypes ci-dessus. Bref, ils vont faire chier les gens qui sont venu voir leur film parce qu’amoureux du genre.

Ce n’est pas le premier film qui provoque cette maladie. Avant Conjuring, il y a eu Annabelle, et avant ça Paranormal Activity 4 et Sinister. Que des films d’horreurs/épouvante. On ne reporte ce type d’incidents que sur ce genre de film. Il faut croire que tous les cassos de la terre sortent en groupe pour ce genre de film. Heureusement, on pouvait éviter ces groupes, en allant très tard (la séance de 22h, c’est la meilleure perso), où en allant voir le film en VO. Ouais, les jeunes cons ne vont pas voir les films en VO : si il faut lire des sous-titres, on ne peux pas sms, ou parler fort à son voisin. Logique !

Annabelle

Bonjour, vous n’auriez pas vu mon pote Chucky ?

Mais maintenant, l’effet est amplifié car les comportement font parler d’eux sur internet. La Warner, producteur d’Annaballe et Conjuring, ne parle pas beaucoup de ces incidents. Il parait qu’il n’existe pas de mauvaise pub, donc oui, tant qu’on parle du film, les mecs sont contents. Sauf que cette fois, ils se font un peu baiser par les distributeurs : si Annabelle a été déprogrammé rapidement de certaines salles, pour Conjuring 2, il n’a juste pas été programmé par UGC. Genre pas du tout. Réponse du groupe sur Twitter :

UGC ne propose pas la meilleure des solutions non plus : quelque part, c’est une perte nette pour la Warner. Bon okay, on s’en fous, si ils ont réussi à faire un film aussi naze que Batman v Superman, ils survivront à ça.
Cette solution est plus une punition pour le cinéphile. En vérité, il n’y a pas vraiment de bonne solution. On va pas interdire ou filtrer l’accès des cinés aux gamins non plus, non ? Quoique…

Plus génant, la programmation sur Lille par exemple : je crois qu’il n’y a que le Kinépolis de Lomme qui diffuse le film. Et uniquement en VF.

J’imagine que je vais peut-être attendre un moment avant d’aller voir le film du coup… Histoire que le TORRENT de jeunes défile… Personnages-celebres-Troll-face-469394

About the Author

Tarmouille
Tarmouille
Je pif des articles, et speedrun les paquets de chips.