La crevardise 2.0

  • Internet est un univers fantastique mais parfois, il pue drôlement la défaite, comme on dit chez nous. Ici, il est question de cagnotte pour acheter des trucs dispensables que l’on ne peut pas payer. Découvrez les crevards 2.0.

Twitter, a.k.a le Styx du nouveau monde, est peuplé d’une multitude de phénomènes laids. Le dernier en date, ce sont les twittos / blogueurs / youteubés qui mendient auprès de leur audience décérébrée pour s’acheter la dernière connerie hi-tech à la mode. Cela ne suffit plus d’aller gratter auprès des marques pour faire des vidéos sponsorisées (et souvent rémunérées), maintenant, on va directement chialer du côté des internautes.

Cas d’école

Lokan, c’est un mec lambda, et je ne sais pas du tout ce qu’il fait (en plus, je m’en fous). Il n’a pas un nombre de followers dément (+6k), le mec fait des articles/vidéos sur tout et n’importe quoi sur son site (un peu comme LL en fait). Soit, un internaute 2.0 comme les autres, rien d’original, le type bateau qui veut percer.

Quelques indices laissent à penser que le gars s’aime beaucoup. Par exemple, l’article et la vidéo “Franchement ? Je suis amoureux de mon propre site !” peuvent vous aider à comprendre que le gars est (probablement) odieusement imbu de sa personne.

Jusque là, tout le monde s’en fout pas mal. Sauf qu’apparemment, des internautes (ses adeptes) lui ont ouvert une cagnotte Leetchi pour qu’il se paye le nouvel iPhone, parce que le malheureux est en plein divorce, il n’a pas l’argent pour. Snif, pleurons tous ensemble, c’est la chose la plus cruelle que j’ai pu voir dans ma vie. Snif. Humpf. Non.

Des twittos réputés, sauveurs d’idiots

Dans le cas de Lokan, personne ne sait réellement qui il est, ce qu’il fait, pourquoi, c’est le constat généralisé. C’est une sorte de personne avec une semi-notoriété sur le web, et qui a “la chance” d’être relayé par des individus plus sérieux.

Dans son grand malheur, il s’est fait RT par Vincent Glad, un journaliste que j’avais l’habitude de bien considérer, ayant une audience plus qu’élargie (126K de followers).

Ce qui peut aider à alimenter ladite cagnotte (ou pas), de par une certaine exposition.

Édit : le tweet était ironique et je l’ai pris au premier degré. Sans connaître le background analytique sur le sujet du journaliste, en effet. Mea culpa mais plus de précision n’aurait pas été du luxe, à mon humble avis. Par exemple, un rappel à son article sur slate (daté de 2013) post-tweet pour appuyer son ironie ?

Comportement de michto

Pour rappel, une michto est une fille intéressée, une pute. Voilà. Vous allez comprendre la relation avec notre cas d’école.

Illustration célèbre d’une michto.

Lokan se targue de ne pas aimer ce genre de procédé, qu’il déteste demander de l’aide, que ça le met mal à l’aise. Voici l’idée général de la description dans son article à propos de la cagnotte Leetchi céée par un fanboy du mec (?!?) afin de financer son iPhone. C’est clair et net.

J’ai mis du rouge pour vous faire comprendre quand il pleure ou est mal à l’aise.
J’ai mis du orange quand il se fout royalement de la gueule du monde.

FDP un peu.

Et paradoxalement, il diffuse la cagnotte créée via un tweet. Euh. J’aimerais comprendre.

Sincèrement, si la démarche te gène, mec, demande purement et simplement la suppression de la cagnotte. Ne la diffuse pas. N’en fais pas sa promotion.

Ce qui est incroyable ici, c’est l’hypocrisie latente. J’avoue qu’il doit être compliqué de dire “non”, sauf si vous avez un peu d’éthique, bien entendu, ce qui est rare chez les “entrepreneurs” du net (sic!).

Pour le cas de Lokan, veuillez suivre ce thread très intéressant qui confirme ma théorie “Lokan est une michtonneuse” : Le thread de Captain Barberousse (thx Tarmouille). C.Q.F.D.

To be continued…

Assez pour Lokan, ce n’est pas un cas isolé. Je me souviens d’avoir vu cela récemment, c’était une nénette de Twitter qui n’avait pas les moyens de s’offrir la Switch, alors des internautes ont fait une cagnotte pour qu’elles puissent jouer avec eux le soir. Et la meuf n’était même pas gênée. C’était normal pour elle, des internautes se pressaient de lui financer une console pour ses beaux yeux. Mais c’était normal. Cela a très vite fait jaser et j’avais déjà eu des nausées à l’époque. 

Vous voyez un peu le tableau ?

La crevardise 2.0 existe vraiment. Et ça n’est pas terminé.

C’est indécent (et des cons financent)

Il faut le rappeler, un iPhone ou une Switch (ou un A380) ne sont pas des produits de première nécessité. Il est possible de s’en passer. Si vous n’avez pas d’argent pour l’acheter, pas grave, vous pouvez survivre sans. Ce n’est pas vital.

Par conséquent, ce genre de cagnotte est indécente, même s’il s’agit d’une démarche de communauté pour son “gourou” (“idole”, “leader crétin”, je vous laisse le choix du nom). Merde, allez plutôt aider votre voisine de palier, Germaine, 89 ans, qui a 3 étages à se taper pour monter ses courses, au lieu de financer un Blogeur/Youteubeur bidon qui profite de sa pseudo-notoriété pour vous faire les poches.

Ces gens-là devraient se faire greffer un cerveau une fois pour toute. Cela fonctionne avec les couillons qui participent à la cagnotte. Parce qu’il y a du monde qui finance, RT si c trist.

Dans l’esprit de ce genre d’individu, ça n’a pas l’air d’être réaliste. Non, dans la vie, vous ne pouvez pas tout avoir par magie.

Puis, se faire entretenir, c’est vraiment peu glorieux (cette phrase s’applique et fonctionne pour tous les humains). La société de consommation est comme cela : elle vous drague pour que vous achetiez et utilise toutes les armes possibles pour vous baiser le cerveau et vous donner envie (cf. 99 francs de Beigbeder), mais il est évident qu’il faut se contraindre.

Ces nouveaux enfants gâtés sans gêne, forts de leur communauté de moutons, n’ont aucune limite et, alléluia, des internautes donnent en toute innocence. Crédulement.

C’est normal.

Et faire un don alors ?

Des tonnes de causes méritent de recevoir de l’argent : les Restos du Coeur, des associations de prévention ou de lutte contre des maladies, les SDF de votre quartier.

Au lieu d’entretenir ce genre de twittos-arnaqueurs, donnez à ces associations. Votre argent servira une noble cause.

Par exemple, vous pourriez faire un don à la Croix Rouge qui en a besoin suite aux ouragans récent à Saint-Martin/Barth’. Regardez ce qu’a réussi à faire Zerator et sa bande de fous la semaine passée avec le ZEvent : avec une trentaine de streamers et youtubeurs (plus honnêtes que Lokan), ils ont réussi à lever 480 000€ aprés 50h de stream ininterrompues.

Allez, pour vous motiver, voici un lien pour ELA, à laquelle j’ai fait un don suite au hashtag bien cool #metstesbaskets récemment et qui mérite plus que tous les crevards du Net qui vous gratteront le nouvel iPhone à chaque divorce.

About the Author

Busta Ja
Busta Ja

J’aime beaucoup l’absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d’un doctorat en bière.

Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J’observe le monde du haut de rien du tout.

Memento Mori.