Ma sélection comics de Noël !

Noël approche, et il est de coutume de se faire plaisir par de petites offrandes, avec ou sans sapin !

Je suis friand de bulles, particulièrement américaines (mais qui peuvent être françaises, nous verrons), et j’apprécie encore plus de partager la passion du livre en cette période de présents. Alors pourquoi pas vous proposer quelques titres, dans l’espoir de vous tenter à la découverte d’autre chose ?

Afin de rendre cette sélection plus accessible, j’ai choisi de me limiter à des “one-shot” (des histoires qui se tiennent en un volume) et des séries courtes (ou en cours avec que trois tomes pour le moment). J’ai évité également les histoires nécessitant un certain bagage ou des précédents difficilement trouvables (sinon à des prix honteusement gonflés, disons le clairement).

Pour ce Noël 2017, je vous propose donc une courte liste (j’ai du choisir, et renoncer, pour être concis) de comics qui m’ont plu dernièrement.

Paper Girls

Publié chez Urban Comics, 3 tomes, série en cours.

Au lendemain de la célèbre fête d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu’au moment où leur itinéraire croise celui d’un groupe d’étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu, et d’une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu’elle ne viendrait pas de la Terre… Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.

Ma seule série en cours dans cette sélection, avec déjà trois numéros publiés. Pour cela, j’ai longuement hésité à vous la proposer, mais pourtant, elle est mon numéro un! Écrit par Brian K. Vaughan, auteur de Saga, dessiné par Cliff Chiang et colorisé par Matt Wilson, Paper Girl nous emmène suivre les aventures d’un groupe de livreuses de journaux à bicyclette dans les années 1980. Jusque là, ça pourrait sentir la désormais classique nostalgie de l’époque, mais BKV ne va pas s’arrêter à une narration nostalgique, il va nous mener dans un voyage fait de mystère, de science fiction et d’aventure pour nos quatre héroïnes. Ce que j’ai adoré dans les trois premiers volumes, c’est qu’au lieu de nous servir de la nostalgie comme d’autres ont pu le faire, Paper Girl nous propose une vision de ce que nous étions dans ces années là, et parvient à questionner sur nos différences d’aujourd’hui. L’aventure avec notre regard d’aujourd’hui, c’est presque déjà de faire face au danger sans téléphone portable et sans réseaux sociaux ! Le premier tome, s’il est introductif, n’est cependant pas rasoir, et nous emmène déjà dans une belle aventure. Et les dernières pages nous apportent un tout nouveau pan dans l’histoire, dont j’aimerai pouvoir parler pour vous montrer la richesse de l’œuvre sur les trois tomes déjà parus, mais qu’il reste préférable de découvrir soi-même au fil de la lecture ! Paper Girl, c’est frais, généreux, nouveau, et superbe à regarder ! Car au-delà de l’histoire, ce qui fait un bon comics, c’est également le dessin, et que ce soit le dessin ou sa colorisation, tout colle à l’atmosphère dégagée par le scénario. C’est simple, pour les trois tomes, je les ai chaque fois dévorés dès l’achat, et le trajet en bus ne m’a jamais paru aussi rapide pour rentrer chez moi : je n’ai pas vu le temps passer, et j’en voulais plus !

Watchmen

Publié chez Urban Comics, unique tome, disponible en version “classique” ou spéciale pour les 5 ans d’Urban Comics dès le 24 novembre.

Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l’enquête. Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l’histoire.
Alors qu’une guerre nucléaire couve entre les USA et l’URSS, tous s’interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

Devenu un classique des comics, vous connaissez peut-être cet ouvrage de 1987, écrit par Alan Moore (V pour Vendetta, Batman The Killing Joke, la Ligue des Gentlemen Extraordinaire ou le récent roman Jérusalem pour quelques exemples), dessiné par Dave Gibbons et colorisé par John Higgins, ne serait-ce que de nom ou par l’adaptation cinématographique de 2009 par Zack Snyder (ou encore le projet de série en préparation chez HBO ?). Watchmen est considéré de partout comme un “Must-Have”: un polar noir, assez violent, qui place le monde dans une uchronie où les USA ont gagné la guerre du Vietnam, Nixon est toujours président dans les années 1980 et les justiciers sont désormais hors-la-loi. C’est un autre regard posé sur le monde, et notamment celui des “Justiciers” et de leurs pouvoirs sous tous les sens, bien avant la Civil War chez Marvel (et sa demie adaptation en film en 2016). Initialement publié aux États Unis en 12 numéros (petit format mensuel d’une quarantaine de page), c’est donc un gros pavé et un bon moment de lecture que nous avons là. Si de par sa violence, il se catalogue déjà pour adulte, la réflexion qu’il offre achève de le classer dans ces histories d’adultes qui pourraient vous retourner le cerveau.

 

Batman : The Dark Prince Charming

Publié chez Dargaud, un tome disponible, le second (et dernier) à venir en 2018

Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s’engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c’est personnel !

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne pouvais pas ne pas mettre un titre Batman dans cette liste ! Et celui-ci à un goût particulier : c’est du Franco-Belge ! Écrit et dessiné par le suisse Enrico Marini, connu notamment pour Le Scorpion (Stephen Desberg & Enrico Marini, Dargaud) et Les Aigles de Rome (Enrico Marini, Dargaud), il s’agit là d’un projet franco-américain entre Dargaud et DC Comics, qui a été publié en simultanée et France et aux USA en novembre de cette année. Publié sous le format classique des BD Franco-Belge, cette histoire nous plonge dans une Gotham sublimée par le dessin de Marini, dans une histoire qui s’auto-contient en deux tomes. Pour l’évènement d’un titre Batman en format franco-Belge, le trait de Marini, son récit sortant des histoires traditionnelles de Batman, c’est ici un cadeau parfait qui contentera les fan de comics, de Batman, de Marini ou de Franco-Belge !

Jingle Belle

Publié chez Wetta, tome unique, encore trouvable d’occasion

Jingle Belle est la fille du père Noël. Mais personne ne la connaît, et cela l’agace fortement. Comme elle est dotée d’un tempérament farceur et d’un caractère bien trempé (c’est une elfe), elle va imaginer des tas de moyens de se faire connaître.

J’ai choisi dans cette liste un titre devenu assez difficile à trouver neuf, mais qu’on peut encore trouver d’occasion. Et si j’ai fait ce choix, c’est que ce comics, en plus de coller parfaitement à l’ambiance de Noël, est un petit bijou à mes yeux. Écrit par Paul Dini (le même qui était derrière Batman, la série animée des années 1990) et dessiné par Stephen DeStefano, Jose Garibaldi, Bill Morrison, Stephanie Gladden, Jingle Belle est une petite compilation d’aventures pleines d’humour et de douceur ! J’avoue également que mon âme de papa a vibré devant cette fille au sale caractère qui cherche à affirmer son identité alors que son père n’est autre que le Père Noël ! Cela se lit comme une suite de gag, de plusieurs pages, où le caractère de Belle ou les situations dans lesquelles elle se mettra seront une pure dose de fun et de détente !

Dark Vador

Publié chez Panini en édition Absolute

Après la destruction de la première Étoile de la Mort, Dark Vador est le seul survivant de la plus grande défaite de l’Empire Galactique.
Comment le Seigneur Noir des Sith recouvrera-t-il sa puissance ?

Nous avons ici du très lourd, et je vous annonce d’entrée : 75€ pour cette édition regroupant ce qui est sans doute actuellement le meilleur comics de l’univers Star Wars. Souvenez-vous, en 2012, Disney rachète LucasFilm, et donc la licence Star Wars. Il est alors annoncé que ce qui avait été créé jusqu’à maintenant autour de l’univers Star Wars, hors des films, n’était plus considéré comme “canonique” (ce ne sont plus des histoires officielles de l’univers). Et comme Disney détient également Marvel, on se retrouve plus tard avec deux comics lancés, se situant entre l’épisode IV et l’épisode V. L’un des titres suit les aventures de Leïa, Luke, Han et leurs compagnons à poils ou à boulots, simplement titré “Star Wars”. L’autre titre est lui centré sur le seigneur Sith Dark Vador, qui doit redorer son blason auprès de l’Empereur après sa défaite et la perte de l’Étoile de la Mort. Cette édition regroupe l’intégrale de la série, écrite par Kieron Gillen et dessinée par Salvador Larroca, soit environ 700 pages dédiées à cette rédemption, où on voit Dark Vador repartir du plus bas et réaffirmer progressivement sa toute puissance, pour nous rappeler qu’il est ce grand “vilain” qu’on aime craindre. C’est un pur plaisir de voir que la puissance de Vador n’est pas seulement dans sa maîtrise de la Force (oui, la Force!) mais qu’il est également un grand stratège, et ce à plusieurs niveaux. L’une des grandes surprises de cette série, c’est également certains personnages secondaires, créés pour cette série et auxquels on s’attache (à tel point qu’ils ont eu droit à leur propre série à la fin de celle-ci !). Le fait marquant de cette série, c’est que dès le début, Gillen avait prévu la fin, et malgré le succès, il a pu finir comme il l’avait souhaité : tout est ainsi bien maîtrisé, et jamais on ne ressent une corde trop tirée juste parce qu’il fallait continuer. Un “must-have” pour tous les fans de Star Wars, dans une édition assez prestigieuse de Panini, donc forcément limitée (même s’il reste toujours la parution en 4 tomes en édition 100% Star Wars qui ne coûteraient “que” 66€ cumulés) .

 

Bonus tracks

Je me suis limité, mais j’aurai pu vous parler également de l’Omnibus Miles Morales: Ultimate Spider-Man chez Panini si celui de l’année dernière n’était pas en rupture, de Power Rangers (si si!) chez Glénat Comics, de Superman Rebirth chez Urban Comics, Faith chez Bliss Comics, Animosity chez Snorgleux Comics, etc …

 

Faites vous plaisir, lisez des bulles !

About the Author

Chti
Chti
Exilé, mais toujours en mal du pays. Et contrairement à ce que mon surnom vous laisse penser, je ne suis pas Ch'ti, je suis Flamand !