Busta, tu n’écris plus ?

C’est vrai qu’avec 93 articles publiés ici entre le 11/12/2015 et le 29/12/2017 (ce qui fait une moyenne d’un article tous les 8 jours), il fut un temps où j’étais nettement plus prolixe. Depuis, c’est un peu le néant.

La situation me désole et parfois, je me dis qu’il serait bien de s’y remettre. L’envie est là, c’est sûr mais beaucoup d’autres éléments viennent paralyser cette envie et me coupent les ailes.

Mais pourquoi, mec ?

Le temps est devenu une ressource rare

Il est loin le temps où je me posais devant mon PC pour m’apitoyer sur mon sort confortable. Il est loin le temps où je pouvais me permettre d’en perdre.

Une paire d’enfants

Déjà, un événement majeur est arrivé il y a plus de 18 mois maintenant : je suis père. Père de jumeaux de surcroît.

Forcément, ces petits bonhommes me prennent du temps. Inutile de dire que depuis, même le temps morts ne sont plus des vrais temps morts. Ils prennent beaucoup de place et quand je me retrouve seul avec ma femme, je n’ai pas vraiment envie d’écrire. Mais plutôt de regarder des séries et des films, de discuter ou de me reposer.

Engagement professionnel

J’ai la chance d’être dans une boîte qui écoute ce que j’ai à proposer pour évoluer. C’est assez rare pour le remarquer. Du coup, depuis près de 2 ans, je suis très engagé dans le fonctionnement de mon entreprise, avec plusieurs rôles.

Je ne le fais pas pour la gloire, ni par défaut. Je le fais parce que j’aime quand tout avance dans le bon sens et j’ai un esprit d’initiative fort. J’ai été bénévole dans une association pendant 10 ans dans ma jeunesse, c’est dans mon ADN. Je suis une personne qui donne beaucoup pour réaliser ses projets. Je le fais de manière très naturelle, parce que ça me fait kiffer.

Garder les soirées

J’adore passer du temps avec mes potes, notamment dans les bars ! C’est ce que je préfère faire quand j’ai passé une grosse journée et que j’ai envie de décompresser. Du coup, oui, entre écrire et aller boire des pintes, mon cœur ne balance pas trop.

Mais en vrai ?

Oui, je pourrais prendre le temps de temps que me reste pour écrire. C’est sans compter les éléments suivants.

L’inspiration

Mon processus d’écriture est simple : quand je suis mal, j’écris (beaucoup). Et quand ça va bien, je dois me forcer. C’est un peu ce que je faisais ici mais j’avais toujours des événements à raconter, des actualités à commenter, des anecdotes à relater.

Pas que ma vie soit moins intéressante ou que je n’ai plus d’avis : j’ai juste moins envie de m’étaler ou alors, pas de la même manière, pas au même format.

D’autres projets sur le feu

J’ai un projet que j’ai démarré il y a presque un an et demi, peut-être deux ans. C’est quelque chose d’assez secret, peut-être qu’il verra le jour mais sachez qu’un auteur garde toujours des écrits dans un coin 😉

De plus, je vis un semi-échec avec Prostré. Prostré est un journal que j’ai compilé, essentiellement basé sur mon ancien blog (supprimé depuis), complété par des annexes que j’avais manuscrit en parallèle à l’époque. Hélas, ça n’a pas l’air de plaire aux éditeurs, ayant déjà essuyé deux refus. Je ne sais pas ce que je vais en faire, j’attends une troisième réponse avant d’acter.

J’aimerais aussi réaliser un recueil de nouvelles issues de Lille Lettré mais pour ce faire, il me faut de la matière (et pas seulement de mon côté).

Tout ça pour vous dire que, peut-être, un jour, d’autres articles écrits de ma main apparaîtront sur LL 🙂

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.