PSG Qatargate s01e02

Que serait devenu le Paris Saint-Germain sans l’apport financier du Qatar ? Suite à un mercato estival réussi, notamment avec l’arrivée de Blaise Matuidi, le PSG est 2e avant d’aborder le mois de novembre…

La crise de novembre

Le mois de novembre s’annonçait pourtant sous de bons auspices : une première place (ex aequo), les chances de qualification au second tour de l’Europa League préservées et un effectif au complet.

November Rain

Il commence par un match européen très abordable contre le Slovan Bratislava. Mais, rapidement, tout tourne mal : Blaise Matuidi, sur une action anodine, est victime d’une rupture des ligaments croisés, sa saison est terminée ; Mamadou Sakho est expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur dans la surface et le Slovan Bratislava transforme le penalty. Tout cela dans le premier quart d’heure du match.

Suite à cette défaite, les parisiens sont quasiment éliminés de l’Europa League et perdent leur meilleur joueur, infatigable travailleur récupérateur et un relais primordial entre l’attaque et le milieu de terrain. Gilles Yapi-Yapo essaiera tant bien que mal de faire oublier Blaise.

Orphelin, le PSG connaîtra une série de 4 défaites consécutives (Bordeaux, Nancy, Marseille, Salzbourg) pour enfin renouer avec le succès (Auxerre, Sochaux) Une victoire pour du beurre contre Bilbao et un pauvre match nul 0-0 contre Lille mettent fin à cette spirale. Néanmoins, l’année se terminera par un 3-0 subi à St Etienne.

Fin 2012, le club est classé à la 6e place à 9 points du leader montpelliérain.

Mercato hivernal

Avec un budget limité, le club cherche le bon coup pour palier la blessure de Matuidi. Ne trouvant pas cette perle rare, les dirigeants parisiens se tourneront finalement vers leurs jeunes Grandi Ngoyi et Neskens Kebano.

Soucieux de son temps jeu, LoÏc Landre est prêté au Clermont Foot Auvergne. Le brésilien Nené, ne voyant pas le club progresser, demande son transfert, d’autant que le FC Séville s’est renseigné plusieurs fois sur son cas. Le club lui accordera un bon de sortie pour la fin de la saison.

Rennes offre 9 millions d’euros pour Mevlut Erding fin janvier. Cet argent sert à recruter Kévin Gameiro, une des priorités du recrutement parisien du dernier mercato, mais dont le transfert n’avait pu être conclu faute de liquidités.

Transfert hiver 2011-2012

L’équipe parviendra-t-elle à redresser la barre et à obtenir une place européenne ? Suite et fin au prochain épisode.

Pendant ce temps-là

Diego Lugano (Fenerbahçe) renforce l’AS Monaco, enfin essaye…

Maxwell (FC Barcelone) rejoint son pote Ibrahimovic au Milan AC.

Alex (Chelsea) part à Fulham, pratique, les deux stades étant distants de seulement 2,5 km. Enfin, ça reste plus que la distance entre les stades du Dundee United et du Dundee FC séparé par 350m.Screen Shot 03-23-16 at 10.20 PMScreen Shot 03-23-16 at 10.17 PM

About the Author

Trutru
Trutru
Passionné de sport, grand connaisseur en football et buveur de bières invétéré...