Le online ne vaudra jamais le mode multi-joueurs.

J’ai passé d’innombrables heures à jouer à la console quand j’étais adolescent. Mais vraiment beaucoup.

Que cela soit en solo avec ma Game Boy ou à deux, sur la Megadrive avec mon frère, j’ai passé beaucoup de temps à jouer à Sonic 2, Outrun, Mortal Kombat II, NBA Live ‘95, Road Rash II, Mickey and Donald – World of Illusion, voire Ultimate Soccer. Et beaucoup d’autres encore.

Mon frère et moi avons souvent oublié de faire nos devoirs le dimanche. C’est sa faute !

Ma mère était forte à ce jeu. Sans blague !

Ce “main theme” de Ultimate Soccer me rappelle énormément de souvenir. Le jeu n’était pas le meilleur de la console mais il y avait Sonic dans les écrans de sélection, attention.

Plus tard, nous avons eu une Nintendo 64. La révolution de l’époque était de pouvoir disposer de quatre ports pour les manettes. Il était possible de jouer à quatre sur le même écran. Et les jeux multi-joueurs étaient de qualité : Mario Kart 64 et Goldeneye en tête.

Les chiottes !

Je me souviens que notre Nintendo 64 se baladait de salon en salon. Avec ses jeux et ses manettes, tout ça dans des sacs cabas, portés par mon frère et moi. Elle prenait place chez des potes mais aussi chez ma grand-mère. Nous jouions avec nos cousins, régulièrement le samedi, sur la télévision de la chambre de mes grand-parents. Malgré l’écran avec une diagonale de 36 centimètres, nous avons eu l’occasion de faire des parties endiablées, à gueuler quand on se faisait avoir, à se charrier gentiment, à critiquer nos techniques respectives. Quelle époque ! Parfois, nous tentions de changer de jeu. C’était peine perdue, finalement, on lançait toujours les mêmes.

Je me suis fait encrer les quatre ports de la N64 comme symbole d’une époque.

Cette période a duré un moment et au fur et à mesure du temps, des nouvelles générations de console sont arrivées : PS2, Game Cube, XBox. Le jeu à plusieurs n’a jamais vraiment atteint le niveau précédent, cela n’a pas vraiment fonctionné (sur nous). Peut-être un peu la Game Cube (grâce à des jeux comme Smash Bros., Mario Kart : Double Dash ou les Mario Party), mais l’âge d’or était passé pour tous, je pense. Nos consoles avaient vieilli, et nous avec.

Plus tard, j’ai eu une période où je n’avais ni le temps, ni l’envie de jouer aux jeux vidéo. Une longue période d’ailleurs. Je suis totalement passé à côté de la Wii (est-ce un mal ?) et j’ai acheté une PS3 uniquement pour jouer à GTA 4 à l’époque.

Je m’y suis remis par plaisir (et aussi pour rester un peu chez moi au lieu de sortir), il y a plus de trois ans. J’avais donc racheté une PS3. J’avoue que c’était plaisant mais je ne retrouve pas le fun d’antan. J’ai vieilli et les sensations sont vraiment différentes. Je ne m’éclate plus comme avant. J’ai acheté une PS4 il y a quelques mois mais j’avoue que ma collection de jeux évolue d’une manière plutôt indolente.

Vu les distances entre mon frère, mon cousin et moi-même, nous avons même tenté de jouer en ligne. En vain. Impossible de s’éclater comme avant. Se vanner par oreillette bluetooth est pathétique, où sont les “check” et les “high five” des parties chez mamy ? Je crois que nous avons, malgré cette aspect “connexion”, toujours eu l’impression d’être définitivement seul devant notre écran, loin des autres, et d’avoir laissé le fun des parties multi-joueurs dans la chambre de notre grand-mère en 2001.

Pour les PCistes, rassurez-vous, j’ai eu l’occasion de faire des LANs (CS 1.6, D.O.D, etc. – l’ancien temps quoi) et le constat est le même.

de_dust2 #TAVU

de_dust2 #TAVU

Sachant qu’il y a des modes en ligne pour pratiquement tous les jeux actuels, j’ai tenté de jouer avec des gens lambda. Le constat est encore plus décevant. Soit je tombe sur des débiles primaires qui gueulent dans leur casque comme l’autre con de Squeezie1 (c’est un truc générationnel d’être débile devant son écran ?), soit il y a du ragequit2 à profusion, soit ça cheate3, soit le online est nul.

Je n’ai pris mon pied que sur un seul jeu : The Last Of Us. J’ai trouvé le mode en ligne cool, j’ai retrouvé des sensations et du fun, avec un réel équilibrage dans les parties et une impression d’évolution extrêmement satisfaisante. Mais personne dans mon entourage n’y jouait, ce qui était un peu triste.

Le jeu online m’emmerde.

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.