“Hé, t’es un geek” – Tarmouille

2eme article de la thématique “Geek” de cette semaine. N’oubliez pas d’allez lire le premier article de la thématique, de Busta !

“Gros geek !”

J’ai 30 ans, et j’ai toujours eu mon (gros) pif sur un écran. Du mieux que je me rappelle, j’avais 5 ans quand, dans la famille, nous avons reçu une Master System. A la base, c’était pour mon frère et moi.
Il s’en est rapidement désintéressé. Il arrivait dans un âge où l’on s’extasiait pour une 103 SP ou une 51 (avec le pot ninja). Ouais des mobylettes mec !
Moi j’avais 5 ans, et très vite mes parents ont compris que j’aimais les jeux vidéos…peut-être trop. Ils ont pris rapidement la décision de m’interdire de jouer pendant les périodes scolaires, je ne pouvais jouer que pendant les vacances. Et rarement plus d’une heure par jour. Je ne m’en suis (presque) jamais plaint.

Jeu de chie.

Je respectait ça, évidemment, et c’était le bon compromis à l’époque. Le reste du temps, j’étais sur mes jouets (#TeamPlaymobil, #TeamMecano). Quand je vois le nombre de parent qui foutent leur mouflard devant un écran pour “avoir la paix”, je trouve ça anormal.
Ça ne développe pas leur esprit créatif, ça ne fera pas d’eux des geeks, ça ne les aidera pas dans la vie en fait… C’est un autre débat…

Vers 10,ans, je découvre qu’il n’y a pas que les consoles dans la vie. Le tournant majeur est la découverte de DOOM sur PC. Jeu qui changea définitivement ma perception du jeu vidéo. Je ne voyais que des héros gentils type Sonic ou Mario. DOOM c’était l’ultra violence “réaliste” (à l’époque hein), et la vue à la première personne.

Mec, je crois que t’as un truc entre les dents.

Je découvre un peu le coté PC, avec un vieux 486 DX récupéré par ma sœur, puis mon père nous achète notre premier vrai PC en 1999, un Celeron 400. PC qui n’était pas (du tout) destiné au jeu, il aura vu passer tous les FPS, de DOOM, Duke3 et, Quake, à Half-Life, et Serious Sam.
C’était décidé, le PC c’est mieux que le reste (oui !). De mes premières expérimentations naît une curiosité pour la technique. Je voulais dès lors travailler dans l’informatique.
J’adore faire n’imp’ sur un PC. Monter un pc, l’optimiser, overclocker, récupérer d’anciens composants pour monter un nouveau “vieux” pc, etc. Tout sauf coder. Mon évolution au taf a fait que coder, je trouve ça chiant, même si j’ai longtemps appris à le faire.

Du Java…oh dear…

A cette époque, on n’en parlait pas trop, c’était limite tabou, mais j’étais devenu un geek donc.
J’aimais pas trop qu’on me le dise au début, ça faisait “type en dehors de la norme”.
Je me suis vite dit que c’était ma nature, donc on s’en fous. Désormais, le terme est dénué de tout sens. On parle aujourd’hui de “culture geek”. Y a pas que le jeux vidéo la dedans. Manga, comics, séries, jeux de rôle, etc… Tout est “geek” maintenant.
On a mis la dedans tout ce qui appartenait au cliché négatif de l’époque pour en faire un argument de vente auprès du grand public. Et ça marche malheureusement.

Geekstore, où comme j’aime bien l’appeler, le magasin des FDP.

Je suis probablement la personne le plus “geek” de la bande (et de la rédaction). J’adore les jeux vidéos depuis mes 5 ans donc, ça fait partie de moi. Mes parents pensaient que j’allais m’assagir de ce coté la, comme mon frère. Mais non.
Même si j’ai moins de temps qu’avant, j’essaie toujours de jouer aux derniers gros jeux. Pas les trucs chiants comme KALOFDUDI hein. Je parle de bons jeux. Les jeux avec une histoire solide sont mes préférés (Bioshock, Life Is Strange, Undertale, etc).
Je continue de jouer à World of Warcraft, pour les raid, jouer avec des potes, et la lore du jeu.
J’aime fouttre 20€/2000¥ dans des bornes d’arcade. Même si j’ai le jeu quelque part chez moi, la sensation arcade passe avant tout. J’aime me faire ridiculiser sur des jeux de baston contre des inconnus (ou presque).
J’adore les mangas. Non, ce n’est pas des dessins animés pour gamin. Va lire Berserk (au hasard hein) tiens, si tu penses ça. Je suis amoureux du Japon. Et des Japonaises, oui aussi.
J’aime les comics (je préfère Marvel, c’est comme ça). Je ne suis pas non plus lassé des films Marvel. Le DCCU c’est de la merde par contre.
J’adore les series TV. TBBT c’est de la merde, regardez plutôt IT Crowd. J’aime l’Heroic Fantasy, j’aime la SF. Mes films préférés restent Retour vers le Futur 2, et Jurassic Park.
J’aime l’electro, la synthwave et le chiptune. C’est comme ça.
Je m’habille avec pas mal de tee shirts/pulls avec des références diverses et variées, souvent fun, souvent débiles.
J’aime les soirées jeux de plateaux/pizza/bières. Même si je suis une grosse tanche à tous les jeux sauf les miens et que j’ai zéro concentration pour écouter les règles d’un jeu inconnu.

Ca fait beaucoup déjà. Mais…

…c’est plutôt banal aujourd’hui non ?

About the Author

Tarmouille
Tarmouille
Je pif des articles, et speedrun les paquets de chips.