Un problème sur mon ordinateur

Ha, cette fameuse phrase « j’ai un problème sur mon pc, tu peux m’aider, tu fais de l’informatique, non ? »

Il y a un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (il est encore là, le vieux !). Celui des années 80, où si tu as de la chance, tu as eu une console ou ton premier ordinateur ! C’était en 1987 ou 1988, quand le premier ordinateur est arrivé à la maison. Si on le démarrait aujourd’hui, même un Nokia 3310 irait plus vite ! Tout ça pour en venir au fait : cela fait 30 ans qu’il y en a un à la maison. Quelque soit la maison ou les déménagements.

Le pc des années 80

Le pc des années 80

L’informatique est devenue une passion au cours des 10 années suivantes. Au début, on se dit qu’on n’y connait rien. Et c’est vrai ! S’il y a un souci avec l’ordinateur, on prend le dossier le plus gros et on le supprime : tu deviens le champion du monde. Ton père rentre et se rend compte que tu as planté le seul ordinateur familial qui gère les comptes de la famille. T’es là mon champion, il ne payera pas le réparateur, tu demandes à qui tu peux et au bout de deux jours, tu finis par tout remettre en ordre. C’est là où tu comprends où tu as merdé. Maintenant, tu sais ce qu’il ne faut le pas faire.

C’est devenu ma passion : faire des tableaux, dessiner une maison sous Paint, lancer des jeux en ligne de commande, modifier les fichiers pour pouvoir gagner aux jeux. Ma passion m’as amené à mon métier aujourd’hui. Le seul problème que j’ai eu pendant la dizaine d’années suivantes et que je peux avoir aujourd’hui : « Lapinture, tu t’y connais toi en informatique, tu peux réparer mon ordinateur ? ». Lapinture n’est pas mon vrai prénom, mes parents m’aiment, je ne m’appelle pas non plus Bryan ou Djayzon !

Paint sous Windows 3.1

Paint sous Windows 3.1

Mon métier n’est pas dépanneur/réparateur (fais ton choix) d’ordinateur, il existe plus de 250 métiers différents dans l’informatique, tout le monde ne le sait pas. Pire, la plupart des gens pensent qu’on fait à peu près tous la même chose ! Que nenni mon brave ami, il y a tout un écosystème pour que cela fonctionne : par exemple, pour que cet article puisse être publié et que tu puisses le lire. La prochaine fois que tu demandes à quelqu’un qui s’y connait, pour réparer ton pc, ne lui demande pas de but en blanc, demande lui d’abord si il aime bien le faire.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’aime ce que je fais dans la vie de tous les jours parce que ma passion est devenue mon métier, mais je ne supporte plus cette phrase, je ne laisse que la famille me demander ce genre de requête ! Quand on me demande mon métier, je réponds que je fais semblant mais que je le fais bien, au moins j’évite une explication compliquée que personne ne comprend.

About the Author

Lapinture
Je fais semblant ! Mais je le fais tellement bien que je suis payé pour le faire . Putain d'ingénieur