Si nous étions des précurseurs préhistoriques

Avec la foultitude de technologies dont nous avons tous héritée, il est facile de se poser la question du pourquoi de certaines pratiques. Personnellement, cela me fascine, je me projette parfois loin dans le passé et je trouve cela incroyable. Toutes ces premières expériences, ratées ou réussies, ont forgé le monde que nous connaissons.

Et si nous nous mettions dans la tête des premiers hommes, ces pionniers, découvreurs de pratiques plus ou moins orthodoxes.

Imaginez-vous dans des temps reculés, durant la préhistoire par exemple. A un instant, un homme a décidé de manger de la viande, provenant d’un animal. C’est forcément arrivé par accident, par nécessité ou par curiosité (ou autre raison, je vous laisse faire votre choix). Il l’a peut-être mangé crue, il a sûrement été malade ou en est mort. Ensuite, il y a eu la préparation et la cuisson de la viande. Pensez à cela quand vous êtes devant votre prochaine pièce de viande, cela va vous donner le vertige.

Puis il y a eu la chasse, les hommes ont confectionné des armes pour tuer des animaux et pouvoir se nourrir, afin de survivre dans un monde qui devait être tellement sauvage. Apprendre à pister un animal, avoir l’agilité suffisante et de la discrétion pour pouvoir le tuer, savoir comment le dépecer, réutiliser la peau, les os et préparer la viande de l’animal. Savoir la faire cuire, afin de ne pas être malade.

J’arrive à faire ça, moi, mais pas d’arc ou de sagaie.

En repensant à cela, on se sent con d’aller acheter son bout de steak en barquette à l’hyper du coin ou quand on demande au serveur d’avoir une cuisson saignante. Il en a fallu des étapes avant d’arriver à cela.

Le plus compliqué, c’est de choisir, de comparer les prix et de survivre à la caisse.

Le feu est aussi un élément incroyable. De nos jours, un briquet ou une allumette pour les plus “à l’ancienne” nous permet de créer une flamme. Et si vous étiez un Homo Erectus avide de barbecue ? La foudre s’abat sur un arbre, cela fait du feu. Quelle drôle d’idée ! Autant l’utiliser. Dites-vous bien qu’à un moment, l’homme a domestiqué le feu. Il a fallu reproduire du feu en faisant des étincelles avec des cailloux, des silex ! Puis perpétuer le geste jusqu’à ce qu’on trouve des moyens plus faciles pour déclarer un feu. La prochaine fois que vous lancerez un barbecue avec vos amis ou votre famille, utilisez des silex, juste histoire de rigoler (ça va durer 5 minutes, vous reviendrez vite à vos allume-feu et vos allumettes longues).

Il a vraiment une forme chelou, ce Zippo.

Si vous êtes fumeur, vous êtes vous posé cette question : à quel moment, un humain a commencé à fumer ? Si on se projette, un individu s’est dit qu’il y avait des plantes qu’il pouvait faire sécher et les fumer. A-t-il testé des plantes impropres à la consommation ? Puis la pratique s’est répandue. Historiquement, ce sont les amérindiens les premiers fumeurs. Les conquistadors ont ramené la pratique et le tabac en Europe. Mais quelle idée tout de même.

Nous pouvons faire le même constat pour l’alcool. L’alcool est apparu au Néolithique. Quand les hommes sont devenus sédentaires, il a été découvert suite à la fermentation naturelle de certaines denrées, qui devaient être stockées. Le pur hasard en somme. Un être humain a tout de même voulu consommer cette fermentation et a dû trouver ses effets “sympa”. Et ainsi naquit la boisson alcoolisée, qui traversera l’histoire.

Quand vous allez boire un verre avec vos potes, c’est grâce à un homme préhistorique qui a bu un jus de fruits pourris. C’était certainement moins glamour que votre Mojito dans un bar lounge.

La chope de l’époque était classe.

D’ailleurs, il faut le reconnaître, une partie de nos us et coutumes sont l’héritage d’incidents, d’expériences parfois non voulues ou d’erreurs. La liste de ces découvertes est infinie et elles ont fait que le monde moderne est ce qu’il est. C’est ça qui est beau et incroyable. Regardez autour de vous, tout ce qui a été créé par l’homme. C’est vraiment fou, et en être conscient est époustouflant.

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.