One batch, two batch, penny and dime…

Si vous êtes comme moi un consommateur averti de séries, vous avez pu difficilement échapper à l’une des séries du moment : Dardevil. La saison 2 viens de sortir sur Netflix vendredi passé, et certains (beaucoup) dont moi, ont déjà dévoré les épisodes.

Aujourd’hui, on va parler d’un personnage central de la série et de son mythe. On va parler de Darde….non, on s’en fous de Matt Murdock. La serie est sympa, et conserve pas mal de similitudes avec l’oeuvre d’origine. Mais Dardevil c’est pas forcément le super héros sur lequel j’accroche le plus. Je dirais même qu’il fait partie du bas de ma liste de héros que je préfère chez Marvel.

Non, dans cet article, on s’intéresse au Punisher.

Le Punisher c’est qui ?

Punisher

De son vrai nom Frank Castle, le personnage a été créé par Gerry Conway, Ross Andru, et John Romita Sr. C’est un vigilante, qui fait sa justice seul contre le crime organisé. A l’origine, il perds sa famille, tuée lors d’un pique-nique à Central Park, car témoin d’un meurtre d’un banquier (je vous passe les détails amenant à cette partie). Il est le seul survivant, laissé pour mort. Les détails concernant la mort de sa famille varie d’une version/adaptation à l’autre.

Il n’a aucun super pouvoir, c’est un ancien militaire extrêmement habile dans le maniement de toutes les armes. Rongé par la vengeance et la haine, il se lance dans une vendetta contre toutes les organisations criminelles de l’univers Marvel : mafia, yakuza, HYDRA, la Main, tout le monde. Il est reconnaissable de par le crâne blanc qu’il abhorre sur son torse.

Il n’a aucune pitié, et, contrairement à Dardevil, ou Batman, il n’hésitera certainement pas à tuer ses cibles de sang froid. Son coté solitaire en fait vraiment un perso à part, très noir, et sociopathe.

punisher_comic_shotgunface

T’as un bout de salade coincé dans les dents

Bref, c’est un bad ass, et il est pas la pour rigoler. Hors l’ultra-violence qu’il peut générer, c’est le coté sombre de l’oeuvre qui m’a toujours intéresse dans ce comics : tout est pourri, dégueulasse, et l’univers est impitoyable. Frank Castle essaie alors d’y imposer sa justice.

Il a donc été naturellement adapté dans d’autres médias. Des films (mauvais), des jeux (pas top), et dernièrement donc, en second rôle dans la deuxième saison de Dardevil.

The Punisher (1989)

punisher-poster

Le rôle de Frank Castle est donné à Dolph Lundgren, acteur en vogue à l’époque.

Dans cette adapation, Frank Castle perds sa famille dans un réglement de compte entre mafieux. Il n’a pas son logo sur le torse, à l’époque, pensait-on que le studio n’avait obtenu uniquement que les droits pour le nom du héros. En vérité, il faut savoir qu’en 1989, les seuls exemples de film de Super Héros ou tirés de comics, c’était Superman et Howard the Duck. Le Batman de Tim Burton n’était pas encore sorti, donc les studios étaient encore très frileux en ce qui concerne les adaptations de comics. Le réalisateur à préféré ne pas mettre le crâne emblématique. Les fans ont été déçus de l’absence du crâne, mais passons.

Au niveau scénario, c’est pas glorieux : Frank Castle veut tuer toute la mafia, puis les Yakuzas, sauve quelques enfants, boom boom, pan pan, Frank Castle survit sans aucune surprise. Remettez ça dans le contexte des films d’action de l’époque (Die Hard est sorti 1 an avant) et vous avez un film d’action assez mauvais, malgré la bonne volonté de Dolph.

 

The Punisher (2004)

the-punisher-2004-movie-poster

La, ca sera un peu plus long. J’ai un relationnel assez étrange avec ce film, et c’est en partie pour ce film que je fais cet article. C’est un peu le mauvais film que j’adore détester, mais que je vais me remater au pif, comme ça, juste pour constater la tristesse de l’adaptation. A la base, je l’ai même vu au ciné avec mon vieux pote Bou, mais pour ma défense, c’était la fête du cinéma. On sortira quand même en rigolant, et en gardant en tête que ce film est terribad. Les vrais se souviendront même que j’avais une affiche géante dans mon appart il y a 10 ans.

Dans celle-ci, Frank Castle voit sa famille massacrée par le gang d’Howard Saint (un méchant créé de toute pièce pour le film). Le Punisher nait des cendres que laisse Howard Saint après le massacre de toute sa famille. Saint agit par vengeance après que son fils ait été tué “par accident” lors de la dernière opération sous couverture de Castle avant sa retraite. Castle se venge ensuite. Dans cette version, il habite Tampa (uniquement pour les besoin du tournage du film, à petit budget), et son emblème, il le doit à son gosse qui lui a trouvé un tee shirt dans un marché. On ne jugera pas le gamin pour avoir acheté un tee avec un crâne en cadeau de retraite, non non.

Alors, cette fois, le rôle de Frank Castle a été donné a Thomas Jane, qui hormis son étonnante ressemblance a Christophe Lambert, n’apporte rien au personnage. Coïncidence rigolote mais qui n’en est peut être pas une, son jeu d’acteur est aussi une copie de celui de Christophe Lambert dans Beowulf. Il parait également trop gentillet… trop propre sur lui, trop beau gosse peut être.

"Hercules et Sherlock", meilleur que "Beethoven", ok ?

“Hercules et Sherlock”, meilleur que “Beethoven”, ok ?

Mais attendez, au niveau des rôles c’est pas le pire, puisque dans le rôle d’Howard Saint, vous l’avez reconnu, on retrouve John Travolta. L’un de ses plus mauvais rôles (juste après Battlefield Earth évidemment). Tout sonne faux, il n’est pas crédible un instant, n’y met pas du sien. Bref, il s’en fous, donnez lui son cachet.

eLw7m

Me regardez pas comme ça, j’avais besoin de sous.

Au niveau des autres rôles… Bah on s’en fous un peu. Mais en vrac, on retrouvera la meuf qui jouait la Princesse Daisy dans le film Super Mario Bros (*soupir*), Laura Harring pour les boobs…euh la femme de Saint, et Rebecca Rojmin déjà vue à l’époque dans le rôle de Mystique dans les films X-Men, ici en “supporting character”, possible “love interest”. Seul rôle qui s’en sort vite fait, celui de Kevin Nash, ancien catcheur, qui joue le rôle du Russe, assez réussi. Enfin, il parle pas, donc on sait pas trop finalement. Aussi, on ne sait pas pourquoi, mais quasi tous les méchants du films sont des vieux darons qui ne servent à rien. Mais vraiment.

"On est super méchants. Hé mais c'est pas Christophe Lambert la bas ?"

“On est super méchants. Hé mais c’est pas Christophe Lambert la bas ?”

Pour vous dire a quel point le film est raté, il est PG 13. Donc la violence est super edulcorée pour du Punisher, il n’y a quasi pas de sang. Y a peut-être une exécution vite fait gore, mais à part ça rien. Pire encore, le Punisher est sensé être expéditif dans ses méthodes. Il tire avant et discute après. Ou pas du tout. Ce n’est pas du tout le cas dans cette adaptation, car il va même utiliser des moyens de “pression” tarabiscotés pour pousser à bout ses ennemis.

2 exemples notables :
– il fait tout pour emmerder le biz de Travolta, en explosant ses cargaisons de billets (oui…) où en les jetant par les fenêtre de l’immeuble de Saint.
– il ébauche un plan idiot pour que Travolta pense que sa femme le trompe pour son meilleur pote (qui est gay). Après avoir consulté les relevés téléphoniques de sa femme, Travolta finira par tuer les 2 sans se poser trop de questions par pure jalousie. J’en connais des jaloux, mais de la à pirater les téléphones pour regarder les messages, faut être un bon gros psycho (CLIN D’OEIL CLIN D’OEIL)

Bref, on est a l’antithèse de ce qui fait que Frank Castle est le Punisher.

Le film est un échec auprès des fans. Mais il a un petit succès commercial, vu qu’il a quand même réussi à se rentabiliser avec les DVD. Ca reste aujourd’hui mon “film de référence” pour juger si un film est mauvais. C’est dispo sur Netflonx si vous voulez y jeter un oeil.

Thomas Jane aura quand même repris son rôle (qu’il aimait bien) pour un court-métrage en 2012, nommé Dirty Laundry.

 

The Punisher – War Zone (2008)

19021352

Le rôle est donné a Ray Stevenson, qui, il faut l’avouer, à une gueule qui se rapproche le plus de ce qu’on imagine être Frank Castle. Cette adaptation est plus un reboot qu’une suite de 2004, et ici on passe à la trappe toute le coté “Genèse du personnage” : le Punisher est déjà en place, et il s’attaque à la famille Russoti, et son ennemi juré “Jigsaw”. On se rapproche de l’oeuvre originale au niveau scénario. Le film est aussi bien plus violent que le précédent, et l’on retrouve pas mal d’autres similitudes avec le comics, notamment le sidekick Microship. Frank Castle est aussi beaucoup plus noir, voir limite sadique par moments. Il y a eu une vraie volonté de respecter l’oeuvre originale qui ne peut être qu’à saluer.

 

C’est pour moi la meilleure adaptation au “ciné”. Car oui, le film n’est sorti au ciné qu’aux USA, où il a fait un flan et en a donc fait l’adaptation de comics qui a le moins marché (devant même Elektra).
Il sera direct-to-DVD partout ailleurs, où il est passé relativement inaperçu forcément. Ca reste un film de série B vite fait divertissant. Au cas-ou.

Frank, j'ai une poussière dans l'oeil, tu peux m'aider ?

                                  Frank, j’ai une poussière dans l’oeil, tu peux m’aider ?

Les jeux videos

Quelques jeux sont sortis tirés du comics. Parmis ceux-ci,  un “Run’n Gun” sur les vieux commodore, et un “rail-shooter” à la Operation Wolf sorti sur Gameboy. Pas interessants, pas bien foutus, on passe !

the-punisher-game-boy-ss-mall

   Tapez 1 si on se fait chier.

On s’intéressera rapidement aux 3 autres jeux tirés de la licence : The Punisher – Arcade, The Punisher sur PC, PS2, et Xbox, et The Punisher : No Mercy sur PS3.

The Punisher – Arcade est un excellent beat’em all. De l’époque des jeux CPS1 (1993) en arcade, et développé par Capcom, on y incarne au choix Frank Castle ou Nick Fury, et on enchaîne les niveaux en tabassant les gredins. Le jeu est bien rythmé, difficile, et on se défoule comme il faut. Il reste un excellent jeu a faire en coop si vous vous intéressez aux vieux jeux arcade.

punisher-arcade-002

                   La belle époque des Beat’em All Capcom <3

The Punisher sur PC, PS2 et Xbox est un shooter très basique, et dont la principale caractéristique repose sur les séquence de torture des ennemis (avant de les achever de la pire manière que ce soit). Le jeu est cependant censuré au niveau de ces séquences, donc tout l’intérêt est perdu. On retrouve cependant énormément d’éléments de l’oeuvre originale (et même le 2eme fils d’Howard Saint en tant que Jigsaw). Pas un mauvais jeu, mais pas un jeu exceptionnel, vite oublié.

Sans titre

                         Bonjour, c’est pour votre examen des yeux.

Plus anecdotique, Punisher No Mercy est un fast FPS sorti sur PSN exclusivement, et il est sorti en 2009 a une époque où Call of Duty commençait tout juste son ascension. Rien de bien folichon, le jeu a été aussi vite oublié, dés la sortie du Call Of Suivant.

Dardevil saison 2

Et on arrive en 2016, où la 2ème saison de Dardevil vient de sortir, et dépeins le personnage de Frank Castle, joué ici par Jon Bernthal. Si vous ne savez pas qui est Jon Bernthal, il a joué Shane “Je-me-gratte-le-crane-tout-le-temps” Walsh dans les 2 premières saisons de Walking Dead.

J’étais parti sur un avis négatif quand Marvel l’a annoncé pour le Punisher, et diantre cul, j’avais tort !
Sans vraiment spoiler, le Punisher de Jon Bernthal est réussi, parce que déja, lui aussi, il a une putain de gueule. Ensuite, le personnage de Frank Castle apparait bien plus torturé que dans toutes les précédentes adaptations. On apprends au cour de la saison, l’histoire du personnage, et ses raisons qui le pousse à agir ainsi. On sens bien son désir de vengeance et de justice.

12778897_1716548215248081_7455076192089766002_o

La saison 1 de Dardevil était parfois bien violente (notamment certaines scènes avec Wilson Fisk), la saison 2 monte d’un cran avec Frank Castle (en particulier dans la prison).  On finira par adhérer au personnage, au point d’en vouloir plus. Beaucoup plus !

Je veux une série dérivée The Punisher ! J’imagine que ca sera peut-être difficile à réaliser vu la violence de certaines scène de la saison 2, mais je suis fan de cet interprétation, au même titre que je suis fan de Wilson Fisk, joué par D’Onofrio (bien plus convainquant que Tennant en Kilgrave par ailleurs).

Marvel/Netflix, merci d’avoir redoré le blason (à l’éffigie du crâne) de Frank Castle.

 

About the Author

Tarmouille
Tarmouille
Je pif des articles, et speedrun les paquets de chips.