Mon FOSDEM 2017

Cette année je me suis fait dépuceler, informatiquement parlant bien sûr. Accompagné de mes fidèles acolytes (et alcooliques), j’ai assisté lors du premier week-end de Février à un forum d’informatique prestigieux à Bruxelles, le FOSDEM. Voici mon retour sur ces trois jours de folie dans la capitale belge, une fois.

Le FOSDEM, mais quoi qu’est-ce que ça s’intitule derrière ?

Il s’agit simplement d’un acronyme pour Free Open source Software Developer’s European Meeting. Depuis 2003, les développeurs du monde entier se retrouvent à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) afin d’échanger sur les nouveautés des langages libres et de différents sujets touchant à l’informatique. D’abord organisée fin Février, cette rencontre européenne a été déplacée en début du mois.

Les conférences se passent le samedi et le dimanche. Toutes les technologies se trouvent réparties dans les divers salles et amphithéâtres disponibles au sein de l’ULB. Selon le nombre d’intervenants et la popularité de la technologie, la salle allouée était plus ou moins grande (d’une trentaine de places pour les conférences Big Data par exemple, à quelques 1500 places sur le Janson, amphi principal de l’université), et une journée suffisait pour faire le tour, excepté Python qui s’est retrouvé présent les deux jours, comme le montre un extrait du calendrier de cette année :

Le Python sait assurer sans sourciller

Comme c’était ma première fois et que je ne venais pas forcément pour voir quelque chose en particulier, j’ai d’abord suivi mes compagnons le samedi après-midi, puis le dimanche je me suis fait plaisir (façon de parler). Je vous donne ci-dessous la liste de tout ce que j’ai pu (ou voulu) voir sur les deux jours de ce meeting :

  • Resurrecting dinosaurs, what can possibly go wrong? : aucun rapport avec Jurassic Park (que l’on avait pourtant vu la veille à la TV!), il s’agit ici de montrer que l’ancien modèle de gestion des librairies sous Windows n’est clairement plus viable
  • Quickstart on Big Data : une présentation rapide de l’application du Big Data dans le cadre d’un inventaire des formules chimiques afin de permettre les recherches d’une structure à l’intérieur de cette molécule. Le seul sujet que j’avais ciblé le samedi. Malheureusement, la salle étant aussi grande qu’une salle de cinéma d’un village de 200 habitants, je n’ai pas pu y rentré.

Petite salle + gros sujet = pas mal de monde à la porte. Vraiment.

Frustré de n’avoir pas pu rentrer, comme au moins 200 personnes, je suis parti rejoindre mon ami Kurt, dans des conférences Mozilla sur lesquelles il a réalisé de magnifiques sketchnotes :

Après une nuit plutôt agitée, j’ai décidé le dimanche de me rendre dans quelques conférences Perl :

  • Changing the image of Perl : comment certains grands programmeurs de ce langage puissant mais peu user-friendly tentent depuis une décennie d’améliorer l’image du Perl, à travers la communication, les goodies et les conventions.
  • Parsing Perl6 in Perl6 : euh… là je n’ai rien pigé, mes cours étaient bien trop loin derrière moi, et à part quelques évocations de scalaires, ça a été très compliqué à suivre
  • Hold my beer and watch this ! Complètement attiré par le titre aguicheur, j’ai autant décroché que la conférence précédente. Cela parlait des nouveautés de Perl6, mais je dois vous avouer que je n’ai pas réussi à suivre…

Complètement largué et désabusé, j’ai rejoint Kurt, Busta et Lapinture en salle PHP pour suivre notre dernière conférence du week-end :

Après cette dixième conférence nous avons tiré notre révérence à l’ULB et sommes rentrés vers notre chez nous.

Les à-côté de ce week-end bien rempli

Nous n’avons pas passé les deux jours entiers sur le site de l’université, nous avons également effectué quelques activités à côté :

  • Un peu de frites au milieu d’une baguette de pain, de viande, et de sauce samouraï. Le vendredi midi,
  • Et le vendredi soir,
  • Et le samedi midi, en remplaçant la baguette par une tortilla pour faire un wrap

Bienvenue au KFC Belge, une fois !

  • Le samedi soir, on a fait léger : du japonais.
  • Dimanche midi : retour au classique du week-end !
  • Quelques bières en ville le vendredi, après une visite du Musée de la Bière (hélas je n’ai pas de photo, pas assez de main libre, occupé à tenir les bières).
  • Deux nuits dans un AirBnb du côté de Louise, avec un code à rallonge qu’il est difficile de retenir en étant imbibé. Ce qui n’était pas notre cas. Deux nuits compliquées, avec les ronfleurs (pauvre Julien ! ) et le simple vitrage.
  • Des goodies nombreux et variés, de langages/logiciels/distributions Linux que je ne connaissais pas forcément :

La moisson du codeur

Et l’année prochaine ?

Je retournerai plus que certainement à Bruxelles l’année prochaine, avec cette fois-ci une meilleure préparation, pour vraiment cibler les conférences qui me seront le plus utiles dans mon travail de tous les jours. Le Big Data, Python seront les sujets que je privilégierais, et le reste ce sera du bonus !

About the Author

Avatar
Guillaume R
Foot, humour, bière, potes, saucisson. Un bon résumé de ce qu'on attend de la vie. Je ne veux pas me prendre la tête, juste des cuites.