On était à la finale de la Ligue des Champions (d’Océanie)

Kiwitea STreet Auckland City FC OFC champions league ligue des champions
Auckland City FC - Kiwitea Street

La plus prestigieuse compétition de club du continent Océanien est sur le point de rendre son verdict. Cette Ligue des Champions est organisée par l’OFC, la Confédération de Football d’Océanie, comprenant tous les pays de ces îles lointaines moins l’Australie qui appartient à la Confédération Asiatique (AFC).

Contexte du match

La finale oppose le Auckland City FC à la Team Wellington pour ce qui est un remake de la finale du Stirling Sport Premiership, le championnat de Nouvelle-Zélande, qui avait vu la victoire de la Team 2-1 au QBE Stadium d’Auckland. Les deux équipes ont assez facilement écarté leurs opposants de Nouvelle-Calédonie, des Fidji ou de Polynésie pour se retrouver en match aller-retour, avec la possibilité pour Auckland d’ajouter un 9e trophée à son palmarès, le 7e d’affilée.

La première rencontre a lieu au Kiwitea Street d’Auckland et la seconde au David Farrington Park de Wellington. Ces deux stades ont respectivement une capacité maximale de 3 250 et 2 250 personnes, ce qui parait assez dérisoire comparé aux stades européens et pour une compétition du plus haut niveau continental.

Autour du match

Le stade et l’ambiance ressemblent à un match de haut niveau de district français, avec un peu plus de spectateurs tout de même. 15 dollars NZ l’entrée, une dizaine d’euros. Les bancs des entraîneurs sont de simples chaises en plastique, une vieille tribune de 2 rangs de siège s’oppose à une tribune couverte en tôle. On achète son pot de frites pour 3 dollars, on boit une bière dans un verre de la buvette derrière les buts, on taille le bout de gras avec son voisin de stade… On aperçoit des anciennes gloires du club reconnaissables au fait qu’un ou deux enfants leur demandent une photo, les joueurs discutent avec les personnes qu’ils reconnaissent dans les coursives… Le kop d’Auckland composé d’une vingtaine de personnes commence à se chauffer la voix, le match ne va pas tarder à débuter.

A 5 minutes du coup d’envoi, les joueurs se rassemblent devant leurs vestiaires pour préparer leur entrée sur le terrain, au milieu des spectateurs avec la musique officielle de la FIFA crachée par deux enceintes placées nonchalamment au-dessus du club house. L’hymne terminé, les joueurs s’avancent vers la tribune officielle pour la présentation des équipes et la photo d’équipe. Les joueurs d’Auckland rameutent le seul photographe officiel présent, trop pressé de repartir en tribune.

Kiwitea STreet Auckland City FC OFC champions league ligue des champions

Auckland City FC

Le match

Le duel s’annonce serré, avec une faveur pour Auckland City, qui  a une meilleure équipe sur le papier et doit en plus se rattraper de sa contre-performance en finale du Stirling Sports Premiership.

Auckland City évolue en 4-3-3 offensivement et en 4-5-1 défensivement avec Joao Moreira, ancien espoir portugais en pointe. L’entraîneur de Wellington y oppose un 3-5-2 qui se montrera rapidement inefficace.

Le match démarre fort avec une occasion de but dès la première minute pour Auckland. Suite à un dégagement du gardien de la City of Sails, Clayton Lewis lance Joao Moreira qui, d’une frappe croisée à l’extérieur de la surface, oblige Scott Basalaj, le gardien de Wellington, à repousser ce ballon repris par Emiliano Tade sur le poteau. 5 minutes plus tard, Basalaj dévie magnifiquement en corner une nouvelle frappe de Tade.

A la 18e minute, suite à une mauvaise passe dans l’axe de la défense de Wellington interceptée par Joao Moreira, le lusitanien file au but et est arrêté illicitement par Basalaj dans la surface, penalty ; celui-ci est transformé par Joao Moreira malgré une belle détente du gardien mais le ballon passe sous son buste. Quelques minutes plus tard, à l’issue d’un centre de Clayton Lewis et d’un contre favorable, Joao Moreira double la mise en crucifiant Basalaj du point de penalty. Plus rien ne bouge en première période, mi-temps 2-0 pour Auckland.

La deuxième mi-temps commence comme la première avec une grosse occasion pour Auckland mais Clayton Lewis frappe un enroulé du pied gauche de peu à côté. Cette seconde période se résume à un contrôle du ballon stérile de Wellington qui cherche à réduire l’écart avant le match retour et à des contres d’Auckland bien stoppés par Basalaj. A la 76e minute, Joao Moreira est une nouvelle fois accroché dans la surface, deuxième penalty pour le portugais qui a dans les pieds la balle du hat-trick. Moreira change de côté mais Basalaj repousse le ballon d’une main ferme.

 

La sentence tombe dix minutes plus tard, quand, d’une superbe action collective commencée le long de la ligne de touche, Ryan De Vries concluait du pied droit dans la surface suite à un une-deux à l’entrée de la surface avec Moreira. 3-0. Le match se terminera avec 7 minutes de temps additionnel sur ce score. Auckland City est en route pour conserver son trophée.

About the Author

Trutru
Trutru
Passionné de sport, grand connaisseur en football et buveur de bières invétéré...