Mes #VendrediLecture de Février

Après un premier test sur mes propositions de bulles pour Noël, j’ai envie de vous faire profiter de mes lectures, ici plutôt axées sur des titres sortis dans le dernier mois. Mon planning personnel ayant été un peu chargé pour ce début d’année, mes lectures en ont pris un coup, et j’ai du revoir à la baisse mon sujet. Je vous propose toutefois trois titres qui m’ont marqué !

Mad Love

Par Paul Dini & Bruce Timm. Publié chez Urban Comics.

Comment ne pas commencer par un titre DC Comics, et surtout issu de l’univers de Batman ? Et si les noms de Bruce Timm et de Paul Dini vous parlent, c’est sans doute parce que vous aussi avez grandi avec la série animée de Batman! Ce titre en reprend parfaitement les codes et met en avant la création de nos deux auteurs: Harley Quinn, l’arlequin folle amoureuse du Joker. Il est ici question de faire plaisir à son “Poussin” en lui offrant le meilleur cadeau possible: Batman lui même, tout en profitant de cette mise en avant de l’ancienne psychiatre pour détailler son passé. On reconnait vite la patte des auteurs, que ce soit dans le trait très cartoon et doux ou le scénario, plein d’humour, ce sont des planches qui auraient pu être sorties de la série des années 90 !

Au final, c’est une lecture très rafraîchissante, fun et bien barrée; l’effet nostalgie en plus. Une vraie madeleine de Proust pour les “anciens”, et l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir les origines de Harley Quinn, peut-être le seul personnage qui a marqué les esprits dans le film Suicide Squad.

Fables Intégrale, T1

Écrit par Bill Willingham, dessiné par Lan Medina Mark Buckingham et Bryan Talbot. Publié chez Urban Comics.

Urban Comics nous réédite ce mois-ci dans un format volumineux la série Fables, où la vie des Fables, ces personnages de contes, chassés de leur monde par l’Adversaire et se retrouvant au cœur même de New York. Ce comics débuté en 2003 vous rappellera peut-être la série TV de 2011 “Once Upon A Time”, mais il n’y a aucun lien entre les deux sinon l’idée de fond. Auparavant, déjà publié sur des formats moins volumineux, on retrouve ici l’équivalent des trois “anciens” premiers tomes (soit 17 numéros/chapitres), ce qui permet un large brossage des personnages.

Sur fond d’une enquête policière autour du meurtre de Rose Rouge (la sœur de Blanche Neige), le premier arc nous présentera de nombreux personnages “humanoïdes” ou pouvant se présenter sous forme humaine grâce à des sortilèges, mais également la vie de cette communauté et leur Histoire. La force du récit est dans la parfaite inclusion du passé de cette communauté au sein du présent, sans nous balader dans un classique aller-retour dans le temps entre les pages. Le genre policier est également bien mené, au point de nous amener à une seconde lecture pour y chercher/déceler les indices que l’on a(urait) manqué !

S’en suit ensuite un voyage au Nord, à la Ferme où résident les Fables ne pouvant se confondre dans la société des “communs” (les gens comme vous et moi). Nous découvrons alors ces reclus ou exclus, qu’ils soient petits cochons, lièvre ou panthère, en passant par les trolls, géants et j’en passe, dans un récit plus axé sur la politique de cette communauté et la considération de chacun de ses membres.

Le monde des Fables est grand, et cette intégrale réussit parfaitement à doser la présentation de ces personnages de conte revisité sans nous alourdir d’une narration figée et en alternant les histoires pour mieux saisir les enjeux et la vie de cette communauté, forcée de se réfugier chez nous il y a des années, des siècles. C’est une brillante idée de la part de Urban de republier sous ce format la série (dont les premiers tomes commencent à dater), toujours accompagné de bonus sympathiques, de la petite histoire du Grand Méchant Loup à un ensemble des couvertures (magnifiques) !

 

Rick & Morty

Écrit par Zac Gorma, dessiné par CJ Cannon et Marc Ellerby. Publié chez Hi-Comics

Faut-il présenter Rick & Morty ? Nous avons ici, non pas une adaptation de la série, mais un prolongement ou parallèle à celle-ci, des aventures inédites de nos deux anti-héros. Ceci implique que cet ouvrage est maheureusement à déconseiller à ceux qui ne sont pas passés au préalable devant l’animé: aucune présentation de l’univers n’est fait, nous sommes directement dans le bain !

Une fois ce manque comblé, nous retrouvons tout ce qu’on aime dans Rick & Morty, et notamment l’humour propre à la série et la façon particulière de Rick par exemple de vivre ses relations familiales. Ce premier volume nous offre deux aventures (dont une sur trois numéros) de Rick & Morty, puis un condensé d’histoires courtes sur la vie des autre membres de la famille (Summer, Beth et Jerry). Si la seconde aventure de Rick & Morty est plus anodine, on est vite pris par la première, et on dévore assez vite les numéros/chapitres pour arriver à la conclusion.

Côté dessin, nous ne sommes par perdus: les dessins sont calqués sur ceux de la série, l’univers n’en est que plus familier. J’étais tellement dedans qu’en lisant, j’entendais les personnages parler !

Par contre, on reste léger sur les bonus, avec une simple présentation des auteurs, pas de galerie de couvertures ou de croquis, un peu dommage…

C’est aussi là l’occasion de saluer et souhaiter la bienvenue à Hi Comics, nouveau label comics de l’éditeur Bragelone, après le label fourre-tout Milady Graphics. Et il y a fort à parier que je reviendrai parler des sortie de cet éditeur, notamment avec des titres sur certains chevaliers d’écailles et de vinyle …

About the Author

Chti
Chti
Exilé, mais toujours en mal du pays. Et contrairement à ce que mon surnom vous laisse penser, je ne suis pas Ch'ti, je suis Flamand !