Henri VIII

Henri VIII

“Le monarque le plus infâme de l’Histoire”

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Henri VII                                                                                                                                                        Elizabeth d’York

 

Henri Tudor naît le 28 juin 1491 et est le second fils d’ Henri VII et d’Elizabeth d’York. Il n’a pas du tout été préparé à devenir roi étant élevé par sa mère et ses sœurs.  En 1501, Arthur, le frère aîné de Henri épouse la princesse espagnole, Catherine d’Aragon mais cinq mois plus tard, le 2 avril 1502, Arthur meurt des suites d’un coup de froid à l’âge de 15 ans. Leur père, le roi Henri VII assure la régence.

Catherine d’Aragon est la plus jeune des filles d’Isabelle Ière de Castille et de Ferdinand II d’Aragon. Pour sceller l’alliance entre l’Angleterre et l’Espagne, Henri VII veut que son fils Henri épouse sa belle-sœur. Les deux raisons : l’Angleterre alliée à l’Espagne peut-être une énorme puissance et aussi, Henri VII  ne veut pas rendre l’énorme dot de la princesse, qui est partiellement payée.

Le roi demande une dispense papale afin d’accorder le mariage entre membres de la même famille, ce qui est canoniquement interdit. Selon des témoins, le mariage entre Arthur et Catherine n’avait pas été consommé. Le pape Jules II autorise le mariage.

Henri VII meurt le 21 avril 1509 après 24 ans de règne. Il laisse à son fils Henri, un royaume en paix, un pouvoir solide et une fortune considérable. Henri a 18 ans. Le 23 juin, il épouse Catherine d’Aragon qui est de six ans son aînée.

C’est un jeune roi séduisant d’1,88m, érudit, bon vivant et bon danseur, féru de musique et de théologie, très populaire et empreint à une autorité naturelle. Sportif accompli, il brille dans toutes les disciplines comme le tir à l’arc, le tennis, l’équitation et la joute. Catherine est une jolie princesse blonde aux yeux bleus et à la peau claire. Elle est douce, pieuse et ne fait que peu d’apparitions en public.

Ce jeune roi partage son temps entre la chasse, les joutes et les fêtes données en son château de Windsor. Il chasse et reçoit dans l’opulence. Sa cour est composée de jeunes gens comme lui donc les fêtes sont habituelles. Cependant, la cour a l’obligation de se coucher tôt et de se lever tard afin d’économiser les bougies. Henri est très dévoué à sa femme et resteront mariés presque 24 ans.

 

Henri VIII

Catherine d’Aragon

 

 

 

 

 

 

 

Hélas, l’absence d’héritier mâle éloigne Henri de Catherine. Dès 1514, il déserte le lit conjugal et des rumeurs de divorce débutent dans le château de Hampton Court. En 17 ans de mariage, Catherine perd plusieurs enfants en bas âge et subit des fausses couches. De leurs 6 enfants, seule survit Marie d’Angleterre, née en 1516, qui sera appelée plus tard “Bloody Mary”.

Pourquoi le camp du drap d’or ?

Remontons dix ans en arrière. En 1511, l’Angleterre avait formée avec l’Espagne et le Saint-Empire romain germanique une alliance soutenue par le pape contre la France de Louis XII. Dix ans plus tard,  Henri VIII se range aux côtés de Charles Quint contre François Ier.

Les alliés tentent de prendre Paris et François Ier, roi de France, est fait prisonnier par Charles Quint, puis libéré en échange de ses propres fils, François et le futur Henri II. En contre partie, Henri VIII demande le soutient de Charles Quint pour l’élection du cardinal Wolsey au siège papal afin de résoudre la question de l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon. Mais Charles Quint refuse.

Résultat : François Ier qui est lourdement endetté après avoir acheté les voix des princes allemands afin de de faire élire empereur du Saint-Empire germanique, c’est Charles Quint qui aura le titre, la France risque de se faire encercler et donc le roi Français a besoin d’obtenir une alliance avec l’Angleterre.

La rivalité avec la France, laquelle soutient l’Écosse contre l’Angleterre est un élément majeur de la politique du roi. Depuis toujours, l’Angleterre convoite l’Écosse afin de prolonger son territoire vers le Nord.

La manifestation du camp du drap d’or : 07 juin 1520

Après plusieurs années d’organisation, Henri VIII et François Ier se rencontrent. L’objectif de Henri VIII qui veut étaler sa puissance au-delà de la Manche est de faire partie des puissances européennes. La colloque a lieu à Ardres près de Calais, dans une plaine.

Pour ne pas froisser l’orgueil des deux souverains, deux monticules ont été construits dans la vallée afin que les deux Cours se trouvent face à face, à la même hauteur. Les deux rois se sont déplacés avec leur cour. Environ 6000 personnes chacun. C’est un concours de luxe et de faste.

Les Français ont dressé quatre cents tentes aux étoffes somptueuses dont une de 30m de haut recouverte de toile d’or et les Anglais ont construit un éphémère palais d’ été fait de briques et de bois, entouré de fontaines de vins. Les festivités durent 20 jours. Le jour, des tournois sont organisés et la nuits, des banquets sont donnés.

Résultat : Aucune alliance ne sera faite entre le France et l’Angleterre. Henri VIII rencontrera discrètement Charles Quint et signera un traité secret contre le France !

Vers 1525, Henri rencontre Anne Boleyn qui réside dans le château de Hever Castle” dans le Kent. Henri est venu chasser et séjourne quelques jours chez les Boleyn. C’est le coup de foudre. Anne est la fille de Thomas Boleyn, homme de Cour et plusieurs fois ambassadeur et elle est aussi la nièce du  duc de Norfolk, Thomas Howard.

Elle n’est pas réputée pour être jolie. Elle est mince, a un teint plutôt foncé et des yeux noirs mais elle est cosmopolite, pleine d’esprit, amusante et bonne danseuse. Anne a passé quelques années en France, à la cour de François Ier où elle a appris la langue. A 21 ans, elle retourne en Angleterre et trouve place à la cour de Catherine d’Aragon où Henri la fait dame d’honneur.

Ils échangent de tendres messages sur les livres de prières pendant la messe. Mais la demoiselle se refuse au roi tant qu’il sera marié.

“Mon honneur, c’est ma vertu !” – dit-elle.

La question du divorce est évoquée par le roi et son principal argument tient en une phrase puisée dans la Bible :

“ Si un homme prend la femme de son frère, commet un acte impur ; il découvre la nudité de son frère, leur union sera stérile”.

Anne Boleyn

En 1526, Henri a 35 ans et Catherine 41. Ses chances d’enfanter se sont largement réduites. Évoquer le divorce c’est remettre en cause un sacrement qui est du ressort de l’autorité papale. Le cardinal Wolsey, le plus proche conseiller de Henri VIII,  a donc la lourde tâche de trouver un accord avec Rome pour obtenir le divorce de Catherine d’Aragon et de Henri.

Pendant six ans, le pape hésite car Rome est assiégée par Charles Quint, empereur du Saint-Empire germanique, roi d’Espagne, de Naples et de Sicile, des Flandres, de Franche-Comté, d’Artois… et le Saint Siège ne peut se permettre de le défier en prononçant le divorce de sa tante, Catherine d’Aragon. Wolsey échoue. Afin d’apaiser le roi, le cardinal offre sa propre demeure, le palais de Hampton Court, mais Henri le renvoie.

Le fidèle conseiller qui a travaillé pour Henri VIII pendant près de 15 ans est déchu et meurt en disgrâce le 29 novembre 1530 à presque 60 ans, dans la Tour de Londres où il devait être exécuté. Il est remplacé par Thomas More. Wolsey laisse derrière lui une fortune colossale que le roi et Anne vont s’approprier.

Palais de Hampton Court

Résidence anglaise vieille de 5000 ans et l’un des plus somptueux palais du Moyen-Âge avec ses 25 hectares de jardins. Situé à 16 km de Londres, la Tamise relie le palais à la capitale. Hampton Court est achevé en 1515 et est au sommet du style Tudor.

Petite histoire : Thomas Wolsey, aumônier et fils de boucher, est un homme brillant et ambitieux. Il se voit offrir le chapeau de cardinal par la faveur royal.

En tant que chancelier, il est le 2e homme le plus important du pays. Hampton Court était un petit manoir modeste et Wolsey décide de le transformer en un palais resplendissant, digne de son rang. Il utilise de la brique rouge, ce qui est le nouveau matériau du moment.

Mais se bâtir une demeure digne d’un roi est chose risquée alors le cardinal annonce au roi : “Je le construis en votre nom Majesté. Wolsey avait dû satisfaire les exigences de deux hommes : le roi et le pape. Pour ce dernier, le cardinal avait décoré l’extérieur du palais avec des têtes d’empereurs romains et pour Henri VIII, il avait ajouté le logement du roi.

De plus, il avait fait plaisir à Catherine d’Aragon en ornant les sculptures avec son emblème royal qui était : les graines de grenades représentant la puissance de son royaume et la rose Tudor de Henri. Cela démontrait l’amour qu’ils avaient l’un pour l’autre.

 

                                                                

Emblème de Catherine d’Aragon                                                             Rose Tudor

C’est ainsi qu’un problème dynastique entraîne l’Angleterre dans une rupture historique avec l’Église de Rome mais aussi avec les monarchies catholiques d’Europe.

Il y a dix, en 1517, Martin Luther, frère augustin, professeur d’université et réformateur de l’Église, a publié ses 95 thèses visant à réformer l’Église catholique. Le protestantisme a fait beaucoup d’adeptes en Europe du Nord dont de nombreux nobles et princes.

En 1533, Henri, à bout de patience, défie le pape en nommant lui-même l’archevêque de Canterbury, le plus haut dignitaire religieux du pays, lequel prononce l’annulation du mariage avec Catherine d’Aragon et célèbre l’union avec Anne Boleyn le 28 mai au bout de sept longues années.

Répudiation de Catherine d’Aragon, le 25 mai 1533

Le 1er Juin 1533, Anne est couronnée lors d’une cérémonie à l’abbaye de Westminster. En gage d’amour, Henri offre à sa nouvelle épouse la grande salle de Hampton Court ;  pavée de carreaux vert et blanc, dotée d’un plafond doré, bleu et rouge, d’une hauteur de 18m. Une splendeur qui servait de salle de bal. On peut y trouver un “H” et un” A” entremêlés dans le bois.

La grande salle

Anne tombe rapidement enceinte mais l’idylle est de courte durée. La jeune reine a donné naissance à une fille le 7 septembre 1533. Élisabeth, en l’honneur à la mère de Henri VIII mais ce dernier est très déçu. De plus, les fausses couches à répétition font que Henri se lasse bientôt de Anne et batifole. Le roi a 45 ans, la reine en a 30. Il lui faut une autre femme.

En 1534, côté affaires, le début de la réforme religieuse va faire basculer le pays du catholicisme à l’anglicanisme. Henri se déclare chef suprême de l’Église d’Angleterre qui s’affranchit de l’église de Rome. Le royaume a organisé une révolte religieuse, supprimant les ordres catholiques et mettant en place dans tout le royaume le protestantisme anglican.

En même temps, le roi ne perd pas l’objectif de prendre l’Écosse alors il n’hésite pas à prendre contact avec les nobles écossais de la Réforme et de les utiliser contre le roi Jacques V, resté catholique. Henri établit sa suprématie et tous ses sujets ainsi que le clergé doivent prêter serment et allégeance au roi. Son pouvoir est plus absolu que jamais.

Thomas More, le plus grand penseur de la Renaissance anglaise, grand humaniste, ancien grand conseiller et ami du roi, catholique et fidèle ami de Catherine d’Aragon, refuse de reconnaître Henri VIII  chef suprême de l’Église et son mariage avec Anne Boleyn . Il est accusé de haute trahison et est décapité le 6 juillet 1535. Il est remplacé par Thomas Cromwell qui mettra en place la conversion du royaume. Thomas More fit une requête au bourreau :

“Aidez-moi à monter à l’échafaud, je ne vous demanderai pas de m’aider à descendre”.

L’année où tout a basculé

En 1536, Henri, qui est un grand amateur de joute, chute brutalement de cheval et se fait piétiner. Il est inconscient et gravement blessé à la jambe. Au même moment, Anne choquée, fait une fausse couche. Certains diront que cette blessure transformera Henri en tyran. Sa jambe ne guérira jamais et le fera souffrir jusqu’à la fin de sa vie. Henri devient irascible, capricieux et souffrira de grosses sautes d’humeur. Les querelles dans le couple sont fréquentes, des rumeurs d’infidélité et d’inceste commencent à circuler sur la pauvre Anne.

Le 1er mai de la même année, Anne et Henri assistent à une joute lorsque celui-ci s’absente soudainement. Le lendemain, Anne est arrêtée, accusée d’adultère, d’inceste et de trahison. Elle est transportée à la Tour de Londres en attendant son exécution. Henri, ayant pitié de Anne, fit venir un bourreau de Calais, en France, expert, pour qu’elle soit décapitée en un coup. A l’époque, les bourreaux pendent les condamnés. Elle meurt le 19 mai 1536 à 36 ans, deux jours après son frère. Elle n’aura survécut à Catherine que de 4 mois qui est décédée, probablement d’un cancer, le 7 janvier de la même année. Juste avant de mourir, Anne prononce ces mots :

“Le roi a été très bon avec moi. De simple fille, il m’a fait marquise, puis reine. Aujourd’hui, il s’apprête à m’élever au rang de martyre”

Henri fait retirer toutes les traces de Anne sauf le “H” et le “A” dans le bois de  la grande salle, oubliés par les ouvriers.

A 45 ans, Henri a répudié une femme et assassiné une autre.

Entre 1536 et 1541, côté affaires, l’Église romaine possède 1/5 des terres du pays et les abbayes qui servent d’école, d’hôpital et d’hôtel sont un des plus importants propriétaires terriens. Henri VIII dissout les monastères et confisque les biens de l’Église. Ce qui double ses revenus. Fier d’étaler sa puissance et grand rival du roi François Ier, Henri VIII développe un art original.

Des peintres italiens, flamands et germaniques s’installent à la Cour, tel Hans Holbein le Jeune qui a peint les portraits de Thomas More, Henri VIII et Jane Seymour, la troisième épouse du roi. Henri possède une soixantaine de palais tels que : le Whitehall, le St James’s Palace ou encore le palais de Greenwich aujourd’hui disparu. Il aime investir beaucoup d’argent dans les constructions et les achats.

En troisième noce, Henri prend pour épouse Jane Seymour. Ils se fiancent le jour de la mort de Anne et 10 jours plus tard, ils se marient le 29 mai 1536. Henri avait fait nommer Jane, fille d’honneur de Anne afin de lui permettre de se rapprocher d’elle. La nouvelle reine est impassible, douce, soumise et discrète, ce qui plaît au roi.

Il fait construire en son honneur, la grande salle des gardes, à côté de la grande salle. Le mariage sera de courte durée, Jane meurt de complications douze jours après la naissance de leur fils Edward VI d’Angleterre en 1537. A peine un an après leur mariage.

Petit secret : Lorsque son fils Edward aura 5 ans, Henri VIII essaiera de le marier avec la petite Marie Stuart, qui sera la belle-fille de la reine de France Catherine de Médicis, afin d’unir la couronne de l’Écosse et celle de l’Angleterre. Mais son plan échouera.

Petit secret : A partir de 1538, en l’honneur de son fils et aussi pour surpasser le château de Chambord du roi de Frnace François Ier, Henri VIII fera construire le palais de Nonsuch “Sans pareil”, débauche de richesse et de raffinement, qui sera détruit fin XVIIe siècle.

Jane Seymour

Écusson de Jane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anéanti par la perte de sa femme et souffrant de sa blessure, Henri compense en mangeant et devient petit à petit obèse. Il pèse près de 180 kg. Refusant de rester seul le roi demande à son cousin, le roi français, François Ier, de lui organiser une revue de ses plus belles demoiselles d’honneur.

François lui répond :

Qu’on ne mène pas en France les dames à la foire, comme des chevaux et des juments”.

 

Petit secret : Apprenant qu’elle était envisagée dans la liste des épouses potentielles, Marie de Guise, redoutant le sort d’Anne Boleyn,  déclina l’offre en précisant qu’elle avait le cou trop court.

Anne de Clèves, princesse allemande, est sélectionnée par le conseiller Thomas Cromwell comme quatrième épouse pour ses raisons politiques. Leur rencontre est un désastre car la jeune princesse ne reconnaît pas le roi lors d’une soirée déguisée ; ce qui  froisse l’ego du roi. Henri l’épouse à contrecœur le 6 janvier 1540. De plus, lors de leur nuit de noces, le roi dit de Anne de Clèves qu’elle sent mauvais, qu’elle est grosse et non vierge.

Furieux des mauvais conseils de son conseiller, Henri annule le mariage au bout de quelques mois et fait décapiter Thomas Cromwell. Henri VIII et Anne de Clèves entretiendront tout de même mais une relation amicale et celle-ci se verra offrir les biens de Anne Boleyn, dont le château de son enfance, Hever Castle.

Anne de Clèves

Le 28 juillet 1540, Henri épouse Catherine Howard en cinquième noce. C’est une belle adolescente de 17 ans, infidèle, quand elle épouse le roi vieillissant, obèse, irascible et souffrant d’un ulcère à la jambe. Catherine Howard est orpheline et est la nièce du duc de Norfolk, qui était aussi l’oncle de Anne Boleyn.  Il l’adore, elle le trompe.

Henri est dévasté quand il apprend les trahisons de sa femme par ses ministres. La preuve est indéniable. Henri enferme la jeune Catherine dans sa chambre et annonce sa condamnation à mort dans la salle des gardes. Quinze mois après leur mariage, elle est décapitée le 13 février 1542 à 9h.

 

Catherine Howard

Petits secrets : Il paraît que Catherine, s’échappant de sa chambre, a accouru dans la galerie pour implorer le roi de l’épargner…en vain. Emmenée à la Tour, comme le fut Anne, et sur le fleuve elle voit la tête de ses amants juchées sur des piques. La veille de son exécution, Catherine se serait entraînée à poser la tête sur un billot.

En 1547, Henri épouse Catherine Parr en sixième et dernières noces, Catherine Parr, fille de chevalier et veuve par deux fois. Elle sera plus son infirmière que son épouse car Henri est devenu fragile, dépressif et obèse et il souffre toujours de son abcès à la jambe. Catherine est à l’origine de la réconciliation entre Henri et ses filles, Marie et Elizabeth, déclarées illégitimes des ses deux premiers mariages.

Cette reine est parfaite mais il subsiste tout de même une divergence et pas la moindre. Catherine Parr est catholique. Pour une fois, le roi prend pitié et n’envoie pas son épouse à la Tour de Londres.

Catherine s’occupera de lui jusqu’à ce qu’il meurt, le 28 janvier 1547.

 

Jeune homme enjoué et bon vivant devenu tyran légendaire, Henri VIII surnommé Barbe-bleue, était aussi un grand bâtisseur. De plus, ce monarque a développé son armée et crée une véritable force navale militaire. A sa mort, la Navy compte une quarantaine de bateaux de guerre armés de canons.

“La passion amoureuse ou un haut degré d’ambition ont, de tout temps, changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent” – Emmanuel Kant, Essai sur les maladies de l’esprit (1764).

Sources :

  • Les Grandes affaires de l’Histoire
  • Les Reines de France et d’Europe
  • Secrets of Henry VIII’s Palace : Hampton Court Netflix
  • Secrets d’Histoires : un amour de tyran
  • Secrets d’Histoires : Stéphane Bern
  • La philosophie. 1001 pensées.