La vie des favorites et maîtresses royales (1/4)

Depuis la nuit des temps, les mariages arrangés existent. Que ce soit pour la royauté, afin de constituer des alliances pour renforcer le pouvoir des familles, pour les nobles, afin d’agrandir les territoires ou pour les paysans afin d’agrandir leur exploitation. Un charpentier épousait une fille de charpentier pour pouvoir récupérer l’affaire. A l’époque, il était courant et normal que les rois aient des maîtresses, cela prouvait, encore plus, la virilité du roi. Évidemment les reines n’en avaient aucunement le droit, il fallait être certain que le futur dauphin soit bien l’enfant du roi. En cas d’adultère, la reine pouvait être condamnée à mort comme les épouses du célèbre roi Henri VIII d’Angleterre (Anne Boleyn et Catherine Howard) ou emprisonnées comme Marguerite de Bourgogne, belle fille de Philippe IV le Bel. Celle-ci a d’ailleurs été retrouvée morte dans sa cellule.

Anne Boleyn & Marguerite de Bourgogne

Anne Boleyn, mère d'Elisabeth Ière

Anne Boleyn, mère d’Elisabeth Ière

 

 

Anne Boleyn, trop ambitieuse, ne voulait pas devenir maîtresse royale mais reine d’Angleterre. Elle se refusa au roi tant qu’ils ne furent pas mariés. Henri VIII était marié à Catherine d’Aragon. La naissance de leur fille Elisabeth fut une déception pour Henri VIII d’Angleterre. Les fausses couches à répétition et les crises de jalousie de Anne, à cause des infidélités du roi, plongèrent le couple royal dans une impasse. Henri VIII, qui tenait plus que tout à avoir ce fils tant désiré, décida de se séparer de sa femme. Celle-ci fut accusée, par le tribunal de haute trahison pour adultère et inceste. Son frère fut condamné à mort par décapitation deux jours avant elle.

 

 

 

Marguerite de Bourgogne

Marguerite de Bourgogne

Petit secret : Marguerite, Jeanne et Blanche de Bourgogne ont été accusées de haute trahisons pour adultère avec les deux frères Gautier et Philipe d’Aunnay. C’est leur belle-soeur, Isabelle, qui les a dénoncé à son père, le roi Philippe le Bel. Les jeunes princesses imprudentes, avaient offert leurs aumônières à leurs amants. Aumônières qui leur avaient été offertes par Isabelle. Les deux amants ont été torturés puis condamnés à mort, quand aux princesses, Jeanne a été innocentée. Malgré le fait qu’elle connaissait les agissements de ses belles-soeurs, elle n’a pas commis de crime. Pour  Blanche, au bout de huit ans d’emprisonnement et après l’annulation de son mariage, elle se retire dans un couvent. Quand à Marguerite, après une année de mauvais traitement dans la prison de Château-Gaillard, elle est retrouvée morte dans sa cellule.

Odinette de Champdivers

XIII-6

Charles VI “Le Fol” et Odinette de Champdivers ” La petite Reine”

Née vers 1391, on ne sait que très peu de choses sur elle. Odinette était sûrement issue de la noblesse car dans les registres du roi, apparaît plusieurs fois le nom “De Champdivers”. Quelques personnes, seulement, pouvaient côtoyer le souverain sans le craindre, celui-ci souffrait de crises de démences très violentes depuis ses 23 ans. Même la reine n’était pas épargnée. La solution fut de trouver une compagne qui pouvait être aussi son garde-malade. La reine donna son accord. Et c’est Odinette qui, belle et charmante, réussit à adoucir le roi. En 1405, Odinette devint sa maîtresse et une fille naquit de cette union. Charles VI ne pouvait plus se passer d’elle. Elle était dévouée, douce et compatissante. Elle veilla sur le roi jusqu’à se mort en 1422. Odinette fut admirée et aimée par le peuple. Elle mourut probablement en 1425.

Agnès Sorel

220px-AgnesSorel3

Agnès Sorel, “La Dame de Beauté”

Charles VII " Le Victorieux"

Charles VII ” Le Victorieux”

 

Née vers 1422, issue de la petite noblesse, par son père seigneur et sa mère châtelaine, Agnès Sorel faisait partie de la suite d’Isabelle de Lorraine, femme de son beau-frère. En 1443, de 20 ans sa cadette, elle devint la maîtresse de Charles VII. Puis en 1444, celui-ci la plaça au rang de demoiselle d’honneur à la maison de la reine, sa femme Marie d’Anjou. En 1449, les Anglais rompirent la trêve qui datait de plusieurs années et envahirent Fougères, en Bretagne. Agnès Sorel eut une grande influence sur Charles VII, elle l’encouragea vivement à intervenir, ainsi que les conseiller. Finalement les Anglais furent repoussés. C’est elle qui  a “déclenché” la fameuse bataille de Castillon (17 juillet 1453) entre les armées d’Henri VI d’Angleterre et celles de Charles VII, afin que la Guyenne et la Normandie soient récupérées . Cette bataille qui fut gagnée par les Français, aura mis fin à la guerre de cent ans (1337-1353). Agnès Sorel influença aussi la mode; elle inventa les décolletés épaules nues, des traînes allant jusqu’à huit mètres de long et se mettait du rouge à lèvres ( ce qui était prohibé par l’Eglise). L’ascendance qu’elle eut sur le roi et son “extravagance” lui provoquèrent beaucoup d’ennemis.

Petits secrets : Un jour, le dauphin, futur Louis XI, ne supportant plus de voir sa mère bafouée, poursuit Agnès Sorel, l’épée à la main. Celle-ci a dû se réfugier dans la chambre du roi pour échapper à la mort. Le roi chassa son fils de la cour pour l’envoyer gouverner le Dauphiné, situé au niveau de Grenoble.

Il a été retrouvé une forte quantité de mercure dans son organisme. Plus de 10000 fois la dose prescrite. Elle souffrait d’une maladie intestinale, appelée ascaridiose, et pour cela elle devait ingérer des sels de mercure. Elle mourut empoisonnée en 3 jours en 1450 juste après avoir accouchée.

Le mercure était fréquemment utilisé pour les accouchements difficiles.

Son petit-fils épousera la célèbre Diane de Poitiers.